Marian L. Robson

Associée principale, Global Public Affairs (Vancouver, C.-B.)

Marian Robson est associée principale, spécialisée dans les transports, au cabinet Global Public Affairs. Antérieurement, elle a été présidente et première dirigeante de l’Office des transports du Canada (OTC). Mme Robson a plus de 40 ans d’expérience de direction dans les secteurs public et privé des transports. Elle a notamment travaillé pour le gouvernement fédéral, pour des entreprises ferroviaires nationales et provinciales, le réseau portuaire canadien (notamment à titre de présidente de la Société du port de Vancouver) et comme experte-conseil en transports au sein d’une société nationale.

Au cours de son mandat à l’OTC, Mme Robson a présidé des comités chargés de dossiers majeurs liés à tous les modes de transport et pour lesquels les décisions de l’OTC ont eu des incidences importantes sur les plans financier, opérationnel et des droits humains pour les parties concernées. Un de ces dossiers a été l’affaire du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) contre VIA Rail, concernant l’accessibilité des voitures à voyageurs récemment acquises. L’Office avait tranché en faveur du CCD. L’affaire a été portée devant la Cour Suprême, laquelle a confirmé la décision de l’Office. Mme Robson a également dirigé la préparation des Codes de pratiques en matière d’accessibilité des aéroports, des compagnies aériennes et ferroviaires et des exploitants de traversiers ainsi que les consultations publiques connexes. L’Office a travaillé étroitement avec son Comité consultatif sur les questions d’accessibilité afin de définir ces codes de pratiques. En 2002, elle a créé le Bureau du commissaire aux plaintes relatives au transport aérien, conformément aux dispositions législatives adoptées sur la question. Ce commissaire s’est vu confier la responsabilité de mettre en œuvre un nouveau programme de résolution des plaintes déposées par les passagers contre les compagnies aériennes canadiennes et étrangères.

Au début de sa carrière, Mme Robson a occupé des postes de haute direction au sein des compagnies ferroviaires British Columbia Railway et Canadien National. Elle a été adjointe du ministre fédéral des Transports, acquérant à ce poste une vaste connaissance sur chacun des modes de transport. Elle préside actuellement la section Pacifique de l’Institut agréé de la logistique et des transports de l’Amérique du Nord (IALTAN) et le Comité sur le transport et sur l’infrastructure régionaux (RTI) de la Chambre de commerce de Vancouver.

Mme Robson est titulaire d’un baccalauréat en études anglaises de l’Université de la Saskatchewan et a poursuivi des études supérieures en sciences politiques à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de la Saskatchewan. Elle est membre de l’Institut agréé de la logistique et des transports (IALT).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire