Parminder Raina

Directeur scientifique, McMaster Institute for Research on Aging; professeur, Département des méthodes, preuves et impacts de la recherche en santé, Université McMaster; titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en géroscience, titulaire de la chaire de recherche Raymond et Margaret Labarge en vieillissement optimal et en application du savoir pour un vieillissement optimal (Hamilton, Ont.)

Parminder Raina est professeur au Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique à l’Université McMaster et membre associé de la Faculté des sciences de la santé au Département de psychiatrie et des neurosciences comportementales. Il est spécialisé en épidémiologie du vieillissement et plus particulièrement dans le développement du domaine interdisciplinaire de la géroscience pour mieux comprendre les processus du vieillissement, de la cellule à la société. M. Raina a acquis une expertise dans les domaines de la modélisation épidémiologique, de la méthodologie de l’examen systématique, des blessures et de la transmission du savoir. Il est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en géroscience et de la chaire de recherche Raymond et Margaret Labarge en application de la recherche et du savoir pour un vieillissement optimal. Il est le chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

M. Raina est un des membres fondateurs du portail Optimal Aging de McMaster destiné aux citoyens et aux décideurs politiques et a été directeur du McMaster Evidence-based Practice Centre, un centre reconnu internationalement, financé par l’Agence américaine pour la recherche et la qualité dans le domaine de la santé (Agency for Healthcare Research and Quality). Il a également dirigé l’Institut McMaster de recherche sur le vieillissement, fondé récemment.

M. Raina est un des membres fondateurs de l’Ontario Research Coalition of Aging Institutes/Centres (Coalition des établissements/centres de recherche sur le vieillissent de l’Ontario), financée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Il a publié plus de 200 articles et rapports évalués par des pairs et a obtenu plusieurs bourses nationales et internationales de recherche évaluée par des pairs. Il a fait partie de plusieurs comités consultatifs nationaux et internationaux, dont la Big Data Initiative en Ontario; le WHO-EVIPNet en Asie; le Groupe consultatif du ministre de l’Ontario sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence; le Comité de surveillance de l’Agence de la santé publique du Canada; la Teams Advancing Patient Experience: Strengthening Quality (TAPESTRY) and Data for Healthcare, Research, Policy and Innovation. Il est également membre du comité consultatif scientifique et éthique externe des projets Consortium on Health and Ageing Network of Cohorts in Europe and the United States (CHANCES)  et SiforAGE: Science for Ageing Society, financés par l’Union européenne.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire