Katharine M. Hunter-Zaworski

Professeure agrégée, School of Civil and Construction Engineering, Université d’État de l’Oregon (Corvallis, OR)

Katharine M. Hunter-Zaworski est ingénieure en mécanique, en réadaptation et en transports et a travaillé dans les milieux universitaire, clinique et industriel. Elle a acquis plus de 35 ans d’expérience en transport accessible et est reconnue nationalement et internationalement dans le domaine des transports publics accessibles. Elle a été chercheuse principale (CP) pour plusieurs grands projets subventionnés par le gouvernement fédéral en lien avec l’accessibilité à tous les modes de transport public. Elle a été CP pour le projet de la Federal Railroad Administration (FRA) visant à définir les exigences fonctionnelles d’accessibilité se rapportant à la prochaine génération de trains à grande vitesse, le projet TCRP C-20 sur l’utilisation des appareils d’aide à la mobilité sur les véhicules de transport adapté. Mme Hunter-Zaworski mène des recherches avec des partenaires industriels, dont Boeing Commercial Aircraft, où elle a travaillé à la conception ergonomique des appareils avec le groupe responsable de l’intérieur des avions.

En 2003, elle a fondé le Centre national pour l’accessibilité des transports (NCAT, pour National Center for Accessible Transportation) et a été CP en accessibilité des transports au Centre de recherche en génie de la réadaptation (RERC, pour Rehabilitation Engineering Research Center) de 2003 à 2009. Ses travaux au RERC avaient pour but d’améliorer l’accessibilité du transport aérien pour les personnes atteintes d’un handicap. De plus, Mme Hunter-Zaworski a fourni une assistance technique pour la conception de cabinets de toilette accessibles dans les avions et copréside actuellement le groupe de travail sur les toilettes du comité américain ACCESS, qui doit formuler des recommandations concernant la loi sur l’accessibilité des transporteurs aériens.

Mme Hunter-Zaworski a reçu plusieurs prix, dont le prix Bill Bell 2015, ainsi qu’un prix pour ses travaux liés au SKYTRAIN, le système de transport évolué sans barrières de Vancouver. Elle a travaillé auprès de Translink, à Vancouver, à résoudre plusieurs problèmes d’accessibilité. Elle est membre émérite et ancienne coprésidente du comité sur l’accessibilité des transports et la mobilité (ABE60) du Transportation Research Board des États-Unis. Au cours de sa carrière, elle a acquis de l’expérience dans les domaines de la biomécanique, des facteurs humains, de la mécanique technique et du génie des transports. Elle est membre de l’ordre des ingénieurs de l’Oregon.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire