Geoff Fernie, C.M., MACSS

Directeur de la recherche, Toronto Rehabilitation Institute – UHN; professeur, Département de chirurgie et Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

Geoff Fernie est ingénieur professionnel et directeur de la recherche au Rehabilitation Institute (Institut de réadaptation) de l’University Health Network (Réseau des établissements de santé universitaires) de Toronto. Il est professeur à l’Université de Toronto, titulaire d’une affectation principale au Département de chirurgie ainsi que d’affectations secondaires à l’Institut des biomatériaux et de génie biomédical et aux départements de génie mécanique et industriel, de physiothérapie et d’ergologie et ergothérapie.

M. Fernie a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation) en génie mécanique au Département des sciences appliquées de l’Université du Sussex, en Angleterre, en 1969. Il a ensuite obtenu un doctorat en génie biologique à l’Unité de génie biologique de l’École de génie mécanique et chimique et d’architecture navale de l’Université de Strathclyde, en Écosse, en 1973.

M. Fernie est reconnu comme un chef de file mondial dans l’application du génie pour résoudre les problèmes les plus fréquemment éprouvés par les personnes atteintes d’un handicap. Il est le chercheur principal associé à une subvention majeure d’infrastructure accordée par la Fondation canadienne pour l’innovation, qui a financé les installations de conception, de prototypage et d’essai de technologies de réadaptation et de dispositifs d’assistance les plus avancées dans le monde. Les travaux de M. Fernie sont axés sur la mise au point de technologies qui aident les gens à continuer de vivre dans leurs propres demeures.

Les réalisations de M. Fernie ont été reconnues par le prix Jonas Salk, le prix MEDEC, le prix Mickey Milner, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et par son admission au Temple de la renommée Terry Fox et à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Récemment, en 2014, la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons (Fondation canadienne pour les personnes atteintes d’un handicap physique) lui a décerné le prix inaugural de l’honorable David C. Onley en reconnaissance de son énorme contribution au mouvement des personnes handicapées. M. Fernie a commercialisé neuf produits et a mis au point plusieurs autres produits en cours d’essais cliniques. Il a de plus aidé à lancer quatre entreprises fructueuses. Il a publié plus de 141 articles dans des revues à comité de lecture et chapitres de livres. Il a obtenu 22 brevets et a déposé 13 autres demandes pour de nouveaux brevets.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire