Agnès Saint-Raymond

Chef, Médicaments à usage humain, Domaines spéciaux, Agence européenne des médicaments (Londres, R-U)

Agnès Saint-Raymond est chef de la Section des médicaments à usage humain, domaines spéciaux à l’Unité du développement et de l’évaluation des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency). Le secteur des domaines spéciaux inclut les médicaments pédiatriques; les médicaments orphelins; les conseils scientifiques; le bureau des petites et moyennes entreprises; et le soutien scientifique et les projets.

La Dre Saint-Raymond a obtenu son diplôme de médecin à l’Université Lariboisière-St Louis, à Paris. Elle est devenue pédiatre en 1987 et a travaillé comme chef de clinique pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants-Malades, à Paris, où elle s’intéressait particulièrement à la gastroentérologie, à la rhumatologie et à la fibrose kystique pédiatriques. Elle a travaillé pendant cinq années pour des compagnies pharmaceutiques avant de se joindre à l’Agence française des médicaments à titre de chef de l’unité des évaluations pharmaco-toxico-cliniques en 1995. En 2000, elle est entrée à la European Medicines Agency (EMA), une agence décentralisée de l’Union européenne qui collabore avec le réseau des Agences nationales de réglementation en Europe.

La Dre Saint-Raymond était responsable de l’application du Règlement pédiatrique européen, un nouveau cadre juridique de l’Union européenne, qui régit le développement des médicaments, y compris en ce qui a trait à la formulation pharmaceutique appropriée à l’âge de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte, chaque fois que cela présente un intérêt clair ou répond à un besoin pédiatrique. Elle est également présidente du Réseau des autorités de réglementation des médicaments pédiatriques de l’Organisation mondiale de la santé (PmRN). Elle est membre de la Commission de l’ONU pour les articles de première nécessité pour les femmes et les enfants.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire