Martin Offringa

Néonatologiste en milieu hospitalier, Hospital for Sick Children (Toronto, ON)

Martin Offringa est chercheur principal et responsable du programme d’évaluation scientifique de la santé des enfants au Hospital for Sick Children. Il est également clinicien au Département de médecine néonatale du Hospital for Sick Children et professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. Il continue de pratiquer à titre de pédiatre et d’épidémiologiste.

Le Dr Offringa est titulaire d’un diplôme de médecin et d’un doctorat en médecine de l’Université Erasmus de Rotterdam. Après avoir obtenu son diplôme de médecin en 1986, il a poursuivi sa formation en épidémiologie et en analyse des décisions cliniques au Rotterdam Centre for Clinical Decision Analysis et à l’Université Tufts, après quoi il a complété sa formation en pédiatrie et en médecine néonatale.

Il s’est développé un intérêt pour la pratique étayée par des données et pour la recherche pharmacologique clinique en 1995, alors qu’il travaillait comme néonatologiste au Centre médical universitaire de l’Université d’Amsterdam. En 2002, le Dr Offringa a été nommé professeur et directeur du Département d’épidémiologie pédiatrique clinique de l’Université d’Amsterdam. En 2007, il a été nommé codirecteur du Réseau d’expertise national néerlandais en pharmacothérapie pédiatrique (NKFK) et en 2008, directeur du Réseau néerlandais de recherche sur les nouveaux médicaments pédiatriques.

Depuis 2009, le Dr Offringa préside le comité de direction de STaR Child Health, une initiative internationale qui vise à améliorer la conception, la réalisation et la déclaration des résultats des essais cliniques pédiatriques. Plus récemment, il a obtenu une subvention à titre d’associé du nouveau consortium européen Global Research in Paediatrics (GRIP), financé par le Septième programme-cadre. Le GRiP vise à créer un consensus sur les normes internationales, les méthodologies et les outils d’interopérabilité de recherche pédiatrique.

De 2006 à 2010, le Dr Offringa a partagé sa fonction de rédacteur en chef d’Evidence Based Child Health, la publication officielle de l’EPA/UNEPSA.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire