Robert Nelson

Éthicien pédiatrique principal/médecin en chef du Bureau de la thérapeutique pédiatrique, FDA (Silver Spring, MD)

Robert Nelson est éthicien pédiatrique principal et médecin en chef auprès du Bureau de la thérapeutique pédiatrique de la FDA. Avant d’accepter un poste à temps plein à la FDA en 2009, le Dr Nelson était professeur d’anesthésiologie, de soins intensifs et de pédiatrie à l’École de médecine de l’Université de la Pennsylvanie et au Children's Hospital de Philadelphie, où il était également directeur du Center for Research Integrity, un institut établi pour promouvoir les comportements responsables en recherche pédiatrique.

Le Dr Nelson est titulaire d’un diplôme de médecin de l’École de médecine de l’Université Yale, d’une maîtrise en théologie de la Yale Divinity School et d’un doctorat en études religieuses de l’Université Harvard. Il a complété sa résidence pédiatrique au Massachusetts General Hospital et des post-internats en soins intensifs pédiatriques et en médecine néonatale à l’Université de la Californie à San Francisco.

Le Dr Nelson a donné des conférences et a publié de nombreux textes sur les questions éthiques et réglementaires associées à la recherche et aux soins intensifs pédiatriques. Ses recherches universitaires portaient sur l’assentiment de l’enfant et la permission parentale, y compris la perception des risques chez l’adolescent, le développement de la capacité d’assentiment chez l’enfant et le degré auquel le choix parental est perçu comme volontaire. 

Au cours de la dernière décennie, le Dr Nelson a travaillé à titre de conseiller sur les aspects éthiques de la recherche auprès des National Institutes of Health, de l’Environmental Protection Agency, de la FDA, du Department of Health and Human Services et de l’Institute of Medicine, une organisation consultative nationale indépendante.

Avant de se joindre à la FDA, le Dr Nelson a présidé le Comité consultatif pédiatrique de la FDA, après avoir présidé le Sous-comité sur l’éthique de ce même comité. Il a été membre de plusieurs conseils de surveillance des données et de la sécurité, réviseur et membre du comité de rédaction de plusieurs revues à comité de lecture et est rédacteur en chef de AJOB – Primary Research, qui publie des recherches empiriques en bioéthique. Le Dr Nelson a également présidé le Comité de bioéthique de l’American Academy of Pediatrics.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire