Stuart MacLeod

Professeur de pédiatrie, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, BC)

Le Dr MacLeod est professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique depuis janvier 2003. Il a été directeur de l’Institut de recherche sur l’enfance et la famille de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et vice-doyen à la recherche de l’Université de la Colombie-Britannique jusqu’en janvier 2010. Jusqu’en août 2012, il a été vice-président à la coordination de la recherche et agent de liaison avec les universités auprès de l’Autorité des services de santé provinciaux de la Colombie-Britannique.

Le Dr MacLeod a occupé divers postes pendant ses 14 années d’enseignement aux départements de pharmacologie, de biochimie clinique, de médecine et de pédiatrie de l’Université de Toronto, dont un poste d’adjoint à la Faculté de pharmacologie. Il a occupé des postes hospitaliers au University Health Network (Toronto Western Hospital), au Hospital for Sick Children et à la fondation pour la recherche sur la toxicomanie. En 1979, le Dr MacLeod a mis sur pied au Hospital for Sick Children la Division de la pharmacologie clinique pédiatrique, qui a acquis une réputation de chef de file de la recherche et de la formation des chercheurs cliniques dans le domaine des produits thérapeutiques et de la toxicologie pédiatriques.

En 1987, le Dr MacLeod a été nommé doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et en 1992, il est devenu directeur fondateur du Centre de recherche Father Sean O’Sullivan du Centre de soins de santé St Joseph de Hamilton, un poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2002. Pendant son affectation à Hamilton, il a mis sur pied un programme d’évaluation thérapeutique multidisciplinaire, le centre pour l’évaluation des médicaments.

Ses principaux domaines de recherche sont la pharmacologie et la toxicologie clinique pédiatrique, les réactions indésirables aux médicaments, la pharmacogénomique, les politiques relatives aux médicaments et l’usage optimal des médicaments pour enfants. Le Dr MacLeod a participé à des projets internationaux dans le domaine de la santé, y compris ceux en Afrique pour des agences et des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la Santé, l’Agence canadienne de développement international, le Centre de recherches pour le développement international, la fondation Bill et Melinda Gates et la fondation Rockefeller.

Le Dr MacLeod a également été membre de nombreux conseils d’administration et de comités professionnels et, en particulier, a rempli deux longs mandats à titre de président du Comité sur les médicaments et les substances dangereuses de la Société canadienne de pédiatrie et a été détaché au Comité sur les drogues de l’Académie américaine de pédiatrie. Il est actuellement membre du Comité consultatif d'experts sur les initiatives pédiatriques (Santé Canada), membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et membre du Royal College of Physicians d’Édimbourg et ainsi que de celui de Glasgow.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire