Catherine Litalien

Pédiatre intensiviste et directrice médicale de l’unité de pharmacologie clinique du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Montréal, QC)

Catherine Litalien est professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et pédiatre intensiviste à temps plein à la Division des soins intensifs pédiatriques du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, au Québec. Elle est également directrice médicale de l'Unité de pharmacologie clinique du Centre de recherche du CHU, dont le principal objectif est d'aider les cliniciens à personnaliser les traitements en fournissant en temps réel des données pharmacologiques (« pharmacologie en temps réel ») et de faciliter la réalisation d’essais cliniques de produits médicaux chez les enfants.

Ses recherches portent sur l’utilisation de la modélisation et de la simulation dans le but de mieux cerner les facteurs responsables de l'importante variation observée chez les enfants sur le plan de la métabolisation des médicaments et de décrire les relations pharmacocinétiques / pharmacodynamiques. Plus récemment, elle a travaillé à la mise au point de nouveaux protocoles de suivi concernant l’administration d’immunosuppresseurs chez les receveurs pédiatriques d’organes pleins et de cellules hématopoïétiques.

La Dre Litalien a obtenu son diplôme de médecin à l’Université McGill et a poursuivi sa formation avec une résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine et à l’Université de Montréal. Elle a complété sa formation postdoctorale en soins intensifs pédiatriques à l’Université de Montréal et à l’Université Stanford. Elle a également complété une formation en pharmacologie clinique en France sous la direction de la professeure Evelyne Jacqz-Aigrain au Laboratoire de pharmacologie clinique pédiatrique et pharmacogénétique de l’Hôpital Robert Debré, à Paris.

La Dre Litalien est membre de plusieurs sociétés scientifiques, dont la Société pédiatrique canadienne, l’Association des Pédiatres du Québec, la Société canadienne de pharmacologie clinique et de thérapeutique et la Society of Critical Care Medicine. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle participe à l’examen d’articles de revues telles que Pediatric Critical Care Medicine, Pediatric Drugs, Drug Safety et Clinical Biochemistry. Depuis 2011, elle est membre du Comité consultatif d'experts sur les initiatives pédiatriques de Santé Canada. Elle a publié plus de 20 articles examinés par des pairs et de nombreux résumés traitant de la médication des enfants.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire