Michael Kramer, MACSS, MSRC

Professeur, Département d’épidémiologie et de biostatistique et Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill (Montréal, QC)

Michael S. Kramer est professeur au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail et au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. De 2003 à 2011, il a été directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Dr Kramer a été chercheur principal pour plusieurs études épidémiologiques et essais randomisés multicentres de grande envergure dans le domaine général de la santé de la mère et de l'enfant. Il a joué un rôle particulièrement notable à titre de chercheur principal pour une étude phare sur l’allaitement maternel, le Promotion of Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT), qui a directement conduit l’Organisation mondiale de la Santé et l’Assemblée mondiale de la Santé à formuler de nouvelles recommandations relatives à l’allaitement des nourrissons.

Le Dr Kramer a reçu des subventions à titre de chercheur en santé nationale, et de scientifique pour le Programme national de recherche et de développement en matière de santé, comme chercheur-boursier senior du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et comme scientifique émérite des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Dr Kramer a rédigé ou corédigé 20 ouvrages ou monographies et a publié plus de 300 articles originaux. 

Le Dr Kramer a occupé diverses fonctions au sein de plusieurs sociétés et comités. Il a notamment été président de la Society of Pediatric and Perinatal Epidemiologic Research et président du comité directeur du Système canadien de surveillance périnatale. En 2011, le Dr Kramer a été élu membre de la Société royale du Canada, à la Division des sciences de la vie. Il est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Les recherches actuelles du Dr Kramer portent sur les déterminants étiologiques des issues défavorables de grossesse et les tendances démographiques associées, ainsi que sur les incidences de l’allaitement sur la santé des nourrissons et des enfants.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire