David Knoppert

Chercheur, Division de la santé et de la thérapeutique pédiatrique, Children’s Health Research Institute (London, ON)

David Knoppert est un des principaux responsables des services pharmaceutiques pédiatriques  au London Health Sciences Centre et un chercheur au programme de santé et de thérapeutique pédiatrique au Children's Health Research Institute, deux institutions situées à London, en Ontario. Il est également professeur associé au Département de pédiatrie de l’Université Western.

M. Knoppert a obtenu son baccalauréat en pharmacie à l’Université de Toronto en 1980, a effectué sa résidence en pharmacie hospitalière à l’Hôpital universitaire de London, en 1981, et a entrepris en 1983 sa carrière de pharmacien en milieu hospitalier au Hospital for Sick Children de Toronto. En 1986, il a obtenu une maîtrise en sciences pharmaceutiques à l’Université de Toronto (métabolisation de la théophylline dans le cadre du traitement de la fibrose kystique) sous la direction du Dr Michael Spino et du Dr Stuart MacLeod. En 1986, il s’est joint au St. Joseph's Hospital de London. En 2004, il a obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique à l’Université Western Ontario.

Les recherches de M. Knoppert concernent la thérapeutique néonatale (pharmaceutique, pharmacodymanique) et les effets chez les nouveau-nés de la prise de médicaments pendant la grossesse et l’allaitement. Les sujets de ses recherches antérieures sur les nouveau-nés incluent notamment l’administration sous-cutanée de vitamine A, l’utilisation prophylactique de métoclopramide et l’étude rétrospective de l’énoxaparine et de l’indométacine. Ses sujets de recherche actuels et futurs incluent l’étude de la dose-réponse relative à l’utilisation de la dompéridone pour améliorer la production de lait maternel, les effets sur les nouveau-nés de l’exposition in utero aux ISRS et la reconnaissance, l’évaluation et le traitement de la douleur chez les nouveau-nés.

M. Knoppert a reçu le prix d’excellence Jack Burghardt de la section de London de l’Armée du Salut en reconnaissance de ses vingt années de contribution à la collecte de fonds.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire