Joy Johnson, MACSS

Vice-présidente à la recherche, Université Simon Fraser (Burnaby, C.-B.)

Joy Johnson est vice-présidente à la recherche à l’Université Simon Fraser, la cinquième personne à occuper ce poste. Avant de se joindre à cet établissement, en septembre 2014, elle avait été depuis janvier 2008 directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Mme Johnson mène des recherches et est une chef de file depuis longtemps dans le domaine du genre et de la santé. Elle a fait partie du comité directeur du Centre of Excellence for Women’s Health de la Colombie-Britannique et a été codirectrice du Network for Women’s Health Research de la même province. Mme Johnson a fondé et codirigé le très prolifique groupe de recherche multidisciplinaire NEXUS, voué à la recherche, à l’application du savoir et à la formation concernant les contextes sociaux qui influencent les comportements en matière de santé. Elle a présidé le comité consultatif sur la recherche de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé. Elle a fait partie ou été présidente de plusieurs comités d’examen de la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada et l’Institut national du cancer du Canada.

Mme Johnson dirige un programme de recherche très productif axé sur la promotion de la santé et la modification des comportements liés à la santé. Puisant dans une large gamme de perspectives théoriques, ses travaux explorent les facteurs sociaux, structurels et individuels qui influencent les comportements des gens en matière de santé. Une grande partie de ses travaux portent sur les questions de sexe et de genre qui touchent l’abus de substances et la santé mentale. Elle a reçu des millions de dollars de subventions de recherche d’organismes nationaux de financement et a publié plus de 170 articles dans des revues à comité de lecture. Les travaux de Mme Johnson ont été reconnus par de nombreuses distinctions, dont le prix Killam de la recherche, de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2010, elle a été classée parmi les 100 femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire