Janet Halliwell

Directrice, JE Halliwell Associates Inc. (Salt Spring Island, C.-B.)

Janet Halliwell est directrice chez JE Halliwell Associates Inc., une entreprise offrant des services-conseils à valeur ajoutée en politique et en gestion dans des domaines liés à l’éducation postsecondaire et aux sciences et technologies, particulièrement celui de la R-D financée par l’État.

Mme Halliwell a une vaste expérience, passée et actuelle, en matière d’élaboration de politiques se rapportant aux S-T et dans la gouvernance et la gestion des organismes subventionnaires et ceux qui établissent les politiques dans le domaine des S-T. Elle est membre du conseil d’administration de Genome BC (GBC) et vice-présidente du conseil d’administration de Canadian Science Publishing. Elle préside le comité des programmes de recherche, est membre du comité responsable du développement sectoriel de GBC et est présidente du conseil d’administration de deux organisations à but non lucratif du domaine des S-T – CASRAI (Consortia Advancing Standards in Research Administration) et le Canadian Science Policy Centre, qui est responsable de la conférence annuelle CPSC (Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes).

En avril 2007, Mme Halliwell a pris sa retraite après plusieurs années de services à la fonction publique, à la fin desquelles elle a été vice-présidente directrice du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), où elle était responsable des affaires générales, notamment de la gouvernance, de la planification stratégique, des relations gouvernementales et de la mesure du rendement. Elle a aussi été chef des opérations du CRSH de septembre 2005 à août 2006, en l’absence d’un président à temps plein.

De 1975 à 1996, Mme Halliwell a servi les communautés de la recherche et des études universitaires à titre de directrice, de conseil et de cadre. Elle a été présidente du Conseil de l’éducation supérieure de la Nouvelle-Écosse (1992-1996), présidente du Conseil des sciences du Canada (1990-1992) et agente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (jusqu’en 1990).

Les services-conseils de Mme Halliwell touchent particulièrement quatre aspects de la R‑D/S‑T : i) l’évaluation des politiques et le développement de programmes; ii) la planification stratégique, la gouvernance et la gestion en R-D/S-T; iii) l’évaluation des incidences et résultats et la mesure du rendement; et iv) la recherche et l’analyse liées aux nouvelles orientations de recherche, y compris les conseils concernant les propositions et initiatives majeures de recherche.

Mme Halliwell est titulaire de diplômes de l’Université Queen’s à Kingston (chimie et mathématiques) et de l’Université de la Colombie-Britannique (chimie organique physique). Elle est chercheuse affiliée au Fields Institute, a reçu des doctorats honorifiques de sept universités canadiennes et a obtenu le prix Walter Hitschfeld en administration de la recherche universitaire.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire