Paul Dufour

Chercheur affilié et professeur auxiliaire, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d’Ottawa (Gatineau, Qc)

Paul Dufour est chercheur affilié et professeur auxiliaire à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l’Université d’Ottawa et directeur, politiques scientifiques, du cabinet-conseil PaulicyWorks, à Gatineau, Québec. Il est membre du conseil d’administration de Dialogue sciences et politiques, une conférence montréalaise organisée par des étudiants de cycles supérieurs, et membre du comité des investissements de Grands Défis Canada.

Paul Dufour a exercé les fonctions de conseiller principal en politiques scientifiques auprès de plusieurs organismes canadiens au cours des 30 dernières années. Mentionnons ses postes de spécialiste principal des programmes, au Centre de recherches pour le développement international, et de directeur général par intérim de l’ancien Bureau du conseiller national en sciences du gouvernement canadien, où il offrait des conseils sur les dossiers internationaux se rapportant aux S-T et sur les vastes questions liées aux orientations stratégiques du pays en matière de R-D.

Natif de Montréal, M. Dufour a fait ses études en histoire des sciences et des politiques scientifiques à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia. Au cours des trois dernières décennies, il a acquis une expérience pratique de l’élaboration des politiques liées aux S-T au sein d’organismes tels que le Conseil des sciences du Canada, le ministère d’État des Sciences et de la Technologie et le ministère des Affaires étrangères. Il a aussi assumé la fonction de conseiller spécial auprès du Conseil consultatif des sciences et de la technologie du Premier ministre. 

M. Dufour donne régulièrement des conférences sur les politiques scientifiques et il a rédigé de nombreux articles sur les relations internationales dans le domaine des S-T et des politiques d’innovation canadiennes. Il codirige la série des Cartermill Guides to World Science et est l’auteur du chapitre du Canada du Rapport mondial de la science 2015 de l’UNESCO, paru en novembre dernier 2015.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire