Kimberly A. Woodhouse, FACG

Doyenne de la Faculté de génie et de sciences appliquées, Université Queen’s (Kingston, ON)

Kimberly A. Woodhouse, Ph.D., est doyenne de la Faculté de génie et de sciences appliquées et professeure de génie chimique à l’Université Queen’s. Avant de se joindre à la Faculté de génie et de sciences appliquées, elle a occupé plusieurs postes à l’Université de Toronto. Elle a notamment été professeure au Département de génie chimique et de chimie appliquée, et directrice adjointe d’ARTEC (Advanced Regenerative Tissue Engineering Centre – Centre d’ingénierie en matière de tissus régénérateurs avancés) au Centre Sunnybrook des sciences de la santé de Toronto. Ce centre multi-institutionnel vise à rassembler des chercheurs en sciences fondamentales, des ingénieurs et des cliniciens, afin d’élaborer de nouvelles méthodes de génie tissulaire relatives aux tissus mous.

Mme Woodhouse est ingénieure et possède une expérience internationale considérable comme experte-conseil en gestion et en éducation. Elle détient plusieurs brevets et a été cofondatrice d’une entreprise de biotechnologie. En plus de ses antécédents universitaires, elle a près de 10 ans d’expérience de la fabrication dans le secteur privé. Elle est actuellement présidente du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées. Elle est également membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, du conseil d’administration de l’Académie canadienne de génie, et du conseil consultatif du Fonds pour la recherche en Ontario.

Kimberly A. Woodhouse a reçu entre autres distinctions le prix L.W.-Shemilt 2013 des anciens de l’Université McMaster, la Médaille de distinction pour la formation en génie d’Ingénieurs Canada, le Prix du premier ministre (de l’Ontario) pour l'excellence, et la Médaille du génie de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, « pour ses précieuses contributions en vue du progrès technique de la profession d’ingénieur en Ontario et de son application pour le bien-être de la population ». Mme Woodhouse a été élue au rang de membre par l’Union internationale des sociétés de sciences et de génie des biomatériaux (IUSBSE). Elle a aussi été élue membre de l’Académie canadienne de génie.

Mme Woodhouse a obtenu un baccalauréat en génie chimique à l’Université McGill et un doctorat en génie chimique à l’Université McMaster.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire