Rosa M. Fernández

Directrice de la recherche, NCUB (Londres, Royaume-Uni)

Rosa M. Fernández, Ph.D., a été nommée en septembre 2013 directrice de la recherche au NCUB (National Centre for Universities and Business – Centre national pour les universités et les entreprises). Elle est chargée de superviser les données et les analyses qui sous-tendent les travaux du Centre et ses activités en matière de talents et d’innovation. Elle est notamment responsable du rapport annuel State of the Relationship sur l’état de la collaboration entre universités et entreprises au Royaume-Uni.

Mme Fernández s’est jointe au NCUB après avoir été pendant quatre ans conseillère économique auprès du gouvernement du Royaume-Uni en matière de sciences et de recherche. Elle était alors responsable des données sur lesquelles s’appuyaient les dépenses du gouvernement du Royaume-Uni en sciences et en recherche, ainsi que du suivi des 5 milliards de livres Sterling dépensés annuellement dans ces domaines. Elle a élaboré et mis en place un outil de suivi systématique des extrants du conseil de recherches et a réalisé une nouvelle conception du rapport biannuel de comparaison internationale destiné aux chercheurs du Royaume-Uni. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Fernández a également représenté le Royaume-Uni au sein du Groupe de travail de l’OCDE sur les institutions de recherche et les ressources humaines, dont elle a été membre du bureau de direction. Elle a aussi été membre du comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie au Canada, mis sur pied par le Conseil des académies canadiennes.

Avant de se joindre au ministère des Entreprises, de l’Innovation et des Compétences du Royaume-Uni, Rosa M. Fernández a été pendant 10 ans chercheuse et professeure à l’Université d’Oxford, où elle a été élue responsable adjointe de la discipline pour 2008-2009. Elle a été boursière principale de recherche au Centre SKOPE (Centre on Skills Knowledge and Organisational Performance – Centre sur les aptitudes et connaissances et le rendement organisationnel), financé par le Conseil de recherches en sciences sociales. Au Centre SKOPE, elle a fait de la recherche universitaire et agi comme experte dans les domaines de l’augmentation de la productivité, de l’économie du travail, ainsi que de l’économie de l’éducation. Elle est membre de la Société royale de statistiques et chargée de faire respecter son code de conduite concernant l’analyse et l’utilisation des données.

Mme Fernández est titulaire d’une M.Sc. et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Pompeu-Fabra de Barcelone, en Espagne.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire