Maurice B. Dusseault

Professeur à temps partiel de géologie appliquée, Département des sciences de la Terre et de l’environnement, Université de Waterloo (Waterloo, ON)

Maurice B. Dusseault est professeur de génie géologique au Département des sciences de la Terre de l’Université de Waterloo. Pendant trois ans, il a été ouvrier de plancher et technicien de boue de forage avant d’obtenir un baccalauréat ès sciences (1971) et un doctorat (1977). De 1977 à 1982, il a été titulaire d’une chaire de recherche à l’Université de l’Alberta. Cette chaire était financée par l’administration pour la technologie et la recherche des sables bitumineux de l’Alberta (Alberta Oil Sands Technology and Research Authority). Au cours de cette période, il a commencé à s’intéresser aux nouvelles technologies de production ainsi qu’à la géomécanique du pétrole.

En 1982, M. Dusseault a été nommé à la direction du Programme de génie géologique de l’Université de Waterloo, fonction qu’il a occupée pendant dix ans. Il a également été directeur de l’Institut de recherche sur les milieux poreux (Porous Media Research Institute) de 1995 à 2000. Il mène des recherches dans les domaines de la géomécanique du pétrole (forage, fracturation hydraulique, géomécanique des réservoirs…), des nouvelles méthodes de production et de l’enfouissement en profondeur. Il a collaboré à la rédaction de deux manuels et de plus de 500 articles spécialisés présentés dans le cadre de conférences et dans des revues et travaille au sein de l’industrie à titre de conseiller et d’instructeur. Il a élaboré plusieurs cours, dont : Introduction à la mécanique des roches pétrolifères; Nouvelles technologies de production pétrolière; Mécanique du forage et contraintes géologiques pour les ingénieurs pétroliers; Géomécanique de la fracturation hydraulique; Géomécanique des réservoirs; et Élimination des déchets des champs pétroliers.

En 2002-2003, M. Dusseault a été Conférencier distingué de la Society of Petroleum Engineers. Dans le cadre de cette fonction, il a visité plus de 19 pays, où il a parlé des nouvelles technologies de production pétrolière à plus de 28 sections de la SPE. Au fil des ans, il a présenté ses cours abrégés dans plus de 20 pays et est reconnu pour ses présentations claires basées sur des informations simples, mais utiles.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire