Jeffrey L.C. Wright, C.M.

Professeur distingué Carl B. Brown d’océanographie, et professeur de chimie et de biochimie, Université de la Caroline du Nord à Wilmington (Wilmington, NC)

Jeffrey L. C. Wright est le professeur distingué Carl B. Brown d’océanographie, de même que professeur de chimie et de biochimie à l’Université de la Caroline du Nord à Wilmington. De plus, il est responsable et directeur de la recherche de MARBIONC, le programme de biotechnologie marine de la Caroline du Nord, qui vise à stimuler le développement économique en Caroline du Nord grâce à la mise au point de technologies et de produits de nature marine.

Au sein de MARBIONC, M. Wright dirige un groupe de chercheurs qui travaille à la découverte de nouveaux composés bioactifs issus d’organismes marins cultivables. Une grande partie de ce travail est accompli en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques et a entraîné jusqu’à maintenant la découverte de plus de 250 composés, qui appartiennent à de nombreuses classes structurales et qui peuvent servir à améliorer la santé humaine et à soutenir l’industrie des mollusques et crustacés.

Jeffrey L. C. Wright est un expert mondialement reconnu des toxines marines et totalise plus de 35 années d’expérience en chimie bioorganique en milieux gouvernemental, universitaire et industriel, plus précisément à la rencontre de la chimie et de la biologie. Il a travaillé au Conseil national de recherches Canada avant de devenir directeur général d’Ocean Nutrition Canada, entreprise de biotechnologie qui se consacre à la découverte et la fabrication de produits nutraceutiques.

Ses travaux lui ont valu d’être nommé membre de l’Ordre du Canada en 1994 et de recevoir la Médaille du jubilé d’or de la reine en 2003. Il a aidé plusieurs pays, dont les États-Unis, à faire face à des toxines marines, et a collaboré avec divers comités des États-Unis à l’élaboration de politiques nationales efficaces. M. Wright a été orateur invité à de nombreuses conférences internationales. Il est ou a été membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques internationales. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de Harmful Algae et membre du conseil consultatif de rédaction de Critical Reviews in Neurobiology.

Jeffrey L. C. Wright a obtenu un B.Sc. en chimie et un doctorat en produits naturels organiques de l’Université de Glasgow, en Écosse.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire