Jacquelyn Thayer Scott, O.C.

Professeure de gestion et stratégie organisationnelles, École de gestion Shannon; ancienne présidente, Université du Cap Breton (Sydney, NS)

Jacquelyn Thayer Scott, Ph.D., est professeure de gestion et stratégie organisationnelles, et ancienne présidente (1993 2002) de l’Université du Cap Breton de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

En 2007 et 2008, Mme Scott a présidé le comité international d’experts chargé de l’examen du Conseil des sciences et de la recherche de l’Alberta. Auparavant, elle a présidé le Groupe d’experts sur les compétences du gouvernement du Canada. Elle a été membre des délégations du gouvernement du Canada au sommet de la « troisième voie » (Berlin, 2000) et à la réunion du Conseil économique de l’Asie-Pacifique sur le renforcement des capacités humaines (Beijing, 2001). Elle a également participé à la table ronde du Premier ministre de la Nouvelle-Écosse sur l’économie et au Conseil du Premier ministre de la Nouvelle-Écosse sur l’innovation.

De 1995 à 2006, Jacquelyn Thayer Scott a fait partie du Conseil consultatif du Premier ministre du Canada pour les sciences et la technologie, dont elle a été vice-présidente (directrice de l’exploitation) de 2003 à 2006. Elle a également été directrice de l’École de la formation continue de l’Université de Toronto et professeure à l’Université du Manitoba. Elle a de plus dirigé sa propre entreprise de conseil en relations publiques et en gestion. Mme Scott est l’auteure de nombreuses publications sur la gestion et la gouvernance des organisations bénévoles et sur les politiques en matière d’éducation supérieure et de développement économique communautaire. Elle a été journaliste pour la Presse canadienne et The Columbian Newspapers, et participe activement à la gestion de deux petites entreprises familiales.

Mme Scott a été membre de conseils d’administration et de comités consultatifs. À l’heure actuelle, elle est présidente ou membre de plusieurs organismes, dont Innovacorp (l’agence de l’innovation de la Nouvelle-Écosse), DynaGen Technologies inc. et l’Institut Macdonald-Laurier. Elle a reçu un certain nombre de distinctions professionnelles dans son domaine, dont celle de première membre honoraire de l’Alliance canadienne des organismes d’éducation et de formation (ACOEF), la Médaille d’excellence du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse en administration publique, la Médaille du jubilé d’or de la reine ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université de Waterloo. Elle est de plus Officière de l’Ordre du Canada.

Jacquelyn Thayer Scott a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université du Manitoba et un doctorat en administration publique à l’Université du Colorado.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire