Adel Sedra, MSRC, MACG

Doyen, Faculté de génie, Université de Waterloo (Waterloo, ON)

Adel Sedra, Ph.D., est doyen de la Faculté de génie de l’Université de Waterloo et président de l’Institut de nanotechnologie de Waterloo.

M. Sedra s’est joint au corps professoral de l’Université de Toronto en 1969, où il a obtenu le rang de professeur titulaire en 1978. De 1986 à 1993, il a été directeur du département de génie électrique (maintenant le département de génie électrique et informatique). En juillet 1993, il a été nommé vice-président principal et directeur des études de l’Université de Toronto, où il est demeuré en poste pendant neuf ans. Au cours de cette période, il a été responsable de deux cycles importants de planification à long terme, d’abord en 1994 puis en 1999. En juillet 2003, il est devenu doyen de la Faculté de génie de l’Université de Waterloo, où il a dirigé le processus de planification universitaire Vision 2010.

Adel Sedra est actuellement membre du Conseil de recherche de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et vient de terminer sa 13e année comme délégué aux Presses de l’Université d’Oxford. Entre autres distinctions, il a le titre de Fellow de l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique (IEEE). Il est également membre de l’Académie canadienne de génie (ACG) et de la Société royale du Canada (SRC). Il a en outre reçu la Médaille de l’éducation de l’IEEE (1996), le Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (2002), ainsi que des doctorats honorifiques de l’Université Queen's, de l’Université de Toronto et de l’Université McGill.

M. Sedra a obtenu un baccalauréat à l’Université du Caire (Égypte) en 1964, puis une maîtrise en sciences appliquées et un doctorat de l’Université de Toronto, respectivement en 1968 et 1969 (tous en génie électrique). Spécialiste de la microélectronique, il est co-auteur d’environ 150 articles et de 3 ouvrages, dont Microelectronic Circuits, qui en est maintenant à sa 5e édition. Cet ouvrage a été publié en 10 langues et son tirage total a dépassé le million d’exemplaires.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire