Janet Ronsky, MACG

Professeure, École Schulich de génie et Faculté de kinésiologie, Université de Calgary; directrice générale de Biovantage inc., centre albertain d’excellence en ingéniosité (Calgary, AB)

Janet Ronsky, Ph.D., est professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie biomédical à l’Université de Calgary. Elle est également directrice générale de Biovantage inc., centre albertain d’excellence en ingéniosité qu’elle a fondé et qui met l’accent sur le développement de la technologie biomédicale, principalement les appareils d’imagerie médicale et les biocapteurs. D’autre part, elle dirige le Centre Bose de développement technologique de biomatériaux et d’ingénierie tissulaire de l’Université de Calgary.

Le groupe de recherche de Mme Ronsky étudie les liens entre, d’une part, la structure de l’appareil locomoteur, la mécanique et le fonctionnement dynamique des articulations, de même que le contrôle neuromoteur et, d’autre part, les lésions et maladies des articulations telles que l’arthrose et la scoliose. Les travaux de Mme Ronsky portent aussi sur l’imagerie médicale, la modélisation expérimentale et numérique ainsi que les méthodes de simulation, afin de mettre au point de nouveaux appareils et techniques de diagnostic et de traitement visant à améliorer les soins de santé.

Janet Ronsky s’est jointe à l’Université de Calgary en 1994 et a été, de 2003 à 2009, la première directrice du Centre de recherche et de formation en bio-ingénierie. Elle a siégé à des comités d’examen du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et à la Fondation canadienne pour l’innovation. Elle a été examinatrice pour de nombreuses subventions. Elle connaît extrêmement bien le domaine de la recherche subventionnée, puisqu’elle a participé à plusieurs réseaux de centres d’excellence et qu’elle a dirigé avec succès de grands projets de recherche et d’infrastructure à titre de chercheuse principale. De 2006 à 2009, Mme Ronsky a en outre fait partie du conseil d’administration du Conseil de recherches de l’Alberta. Elle est actuellement membre du comité de sélection des prix d’innovation Manning.

Mme Ronsky a reçu de nombreux prix et distinction pour ses travaux, dont une bourse du Programme d’appui aux professions universitaires du CRSNG, le prix du Conseil canadien des ingénieurs pour le soutien accordé aux femmes en génie, le prix Minerva de mentorat du Réseau scientifique des femmes de l’Alberta, ainsi que les prix du Sommet de l’Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens professionnels de l’Alberta pour l’excellence en recherche et l’excellence en enseignement. Elle est devenue récemment membre de l’Académie canadienne de génie.

Janet Ronsky a obtenu un doctorat en génie mécanique à l’Université de Calgary.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire