Eliot A. Phillipson, MACSS

Professeur émérite de médecine Sir John and Lady Eaton, Université de Toronto (Toronto, ON)

Eliot A. Phillipson a été professeur de médecine Sir John and Lady Eaton à l’Université de Toronto et président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Né à Edmonton, il a obtenu un doctorat en médecine avec distinction (1963) et une maîtrise en sciences (1965) à l’Université de l’Alberta. Après une formation postdoctorale en médecine interne, il a suivi une formation à la recherche à l’Institut de recherches cardiovasculaires de l’Université de la Californie à San Francisco. En 1971, il a été recruté par l’Université de Toronto comme scientifique clinicien spécialiste de la recherche sur la régulation de la respiration. Ses recherches fondamentales ont permis de comprendre de nombreux troubles respiratoires liés au sommeil et l’ont amené à mettre sur pied en 1978 le premier laboratoire canadien du sommeil humain mettant l’accent sur les perturbations respiratoires.

De 1987 à 1997, le Dr Phillipson a été médecin chef à l’hôpital Mount Sinai de Toronto. En 1993, il a été nommé professeur Sir John and Lady Eaton et directeur du Département de médecine à l’Université de Toronto, poste qu’il a occupé jusqu’en 2004. De 2004 à 2010, il a été président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation, organisme autonome créé par le gouvernement du Canada dans le but de financer l’équipement et l'infrastructure de recherche dans les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche du Canada.

Le Dr Phillipson a été coprésident du comité de révision médicale de la Fondation Gairdner ainsi que président de l’Association canadienne des professeurs de médecine et de l’Institut canadien de médecine académique (ICMA). À ce dernier titre, il a contribué de manière importante à la création du Conseil des académies canadiennes et à la transformation de l’ICMA en l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Le Dr Phillipson est membre élu de la prestigieuse Société américaine de recherches cliniques et de l’Association des médecins américains. Il a reçu le Prix du président de la Société européenne respiratoire, de même qu’un doctorat honorifique en sciences de l’Université de l’Alberta.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire