Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., MSRC, MACSS

Directeur, Institut Lady-Davis de la recherche médicale, Hôpital général juif; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurogénétique et de la chaire Alva de génétique humaine, Université McGill (Montréal, QC)

Roderick R. McInnes est le directeur de l’Institut Lady-Davis de la recherche médicale, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurogénétique, et professeur de génétique et de biochimie à l’Université McGill, où il est titulaire de la chaire Alva de génétique humaine.

Avant de se joindre à l’Université McGill, le Dr McInnes a été professeur à l’Université de Toronto, titulaire de la chaire Anne-et-Max-Tanenbaum de médecine moléculaire à l’Hôpital pour enfants de Toronto, professeur de pédiatrie ainsi que de génétique moléculaire et médicale, et boursier international de recherche de l’Institut médical Howard-Hughes (HHMI). Il a en outre été, de 2000 à 2010, le premier directeur scientifique de l’Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Dr McInnes est l’auteur de nombreuses et importantes contributions à la compréhension des fondements moléculaires du développement de la rétine et de l'œil, ainsi qu’à l’identification des gènes et des processus liés aux dégénérescences rétiniennes acquises. Son équipe a récemment identifié une importante protéine, appelée Neto1, nécessaire pour l’apprentissage et la mémoire, et a démontré qu’il est possible de corriger à l’aide d’un médicament un défaut acquis d’apprentissage chez la souris – ce qui a d’importantes implications dans le cas des troubles d’apprentissage chez l’être humain.

Entre autres distinctions, le Dr McInnes a été élu membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu le prix Samuel-Rosenthal de la Fondation Rosenthal de Cleveland en 2002, ainsi qu’un doctorat honorifique en droit de l’Université Dalhousie d’Halifax en 2007. Le Dr McInnes a été nommé membre de l’Ordre de l’Ontario en 2008 et membre de l’Ordre du Canada en 2009. En 2010, il a été président de la Société américaine de génétique humaine.

Le Dr McInnes a obtenu un diplôme de premier cycle et un diplôme en médecine de l’Université Dalhousie ainsi qu’un doctorat de l’Université McGill.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire