Pierre Côté

Président, CÔTÉ Membrane Separation ltée (Hamilton, ON)

Pierre Côté, Ph.D., est président de CÔTÉ Membrane Separation ltée.

M. Côté est bien connu en tant qu’inventeur principal de la membrane immergée ZeeWeedMD commercialisée par ZENON Environmental Inc. (qui fait maintenant partie de la société GE Power & Water). ZeeWeedMD est actuellement la membrane de filtration la plus utilisée dans le monde pour des applications telles que la production d’eau potable, le traitement d’eaux usées, ainsi que le recyclage et la désalinisation de l’eau. En 2000, Pierre Côté a remporté le prix principal Manning de 100 000 $ pour la technologie ZeeWeedMD. Il a partagé ce prix avec ses collègues et employés chez ZENON. L’année suivante, il a été nommé membre de l’Académie canadienne de génie.

Après ses travaux remarquables chez ZENON, Pierre Côté a été de 1992 à 1998 directeur du programme de recherches à la Compagnie Générale des Eaux, la plus importante société privée au monde dans le domaine de l’eau, maintenant appelée Veolia Environnement. À ce titre, il a dirigé l’équipe qui a remporté en 1995 un prix de l’Académie des sciences de France pour un projet sur la nanofiltration. En 1998, M. Côté est revenu au Canada et chez ZENON comme directeur de la technologie, au moment où la commercialisation de ZeeWeedMD prenait son envol. Il a ensuite été directeur de la technologie chez Vaperma, de 2006 à 2009. Vaperma travaille au developpement de techniques de séparation pour les biocarburants et les gaz industriels.

Pierre Côté a étudié en génie civil à l'École Polytechnique de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en génie et une maîtrise en sciences appliquées. En 1979, il est devenu ingénieur de recherche à Environnement Canada et a commencé un doctorat à temps partiel à l’Université McMaster. Il a obtenu son doctorat en 1986, en soutenant avec succès sa thèse sur la stabilisation des déchets dangereux. Au cours de sa carrière de 25 ans en R D, M. Côté a rédigé plus de 100 publications techniques et a obtenu plus de 50 brevets.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire