Eric L. Cook

Président-directeur général, Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick (Fredericton, NB)

Eric L. Cook, président-directeur général du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick (CRP), est un homme d’affaires reconnu qui a une longue feuille de route comme promoteur passionné de l’innovation. Il la voit comme un élément crucial de la compétitivité à l’échelle mondiale et plaide en faveur d’une politique d’innovation équilibrée, qui soutienne la recherche en réponse à la demande des marchés.

M. Cook a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, un B.Sc. en génie mécanique à l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Moncton.

Eric L. Cook a occupé pendant 20 ans des postes de direction dans des entreprises de technologie de pointe comme le Centre de technologie manufacturière (autrefois une entité de l’UNB), Apex Industries et COM DEV, où il a dirigé le développement de la première usine visuelle du Nouveau-Brunswick. Cette usine a obtenu le statut de fournisseur préférentiel des entreprises internationales de télécommunications Nokia et Nortel. Au cours de sa carrière, M. Cook a collaboré avec des organismes à la pointe de la technologie au Canada, aux États-Unis et en Europe. Comme ingénieur de projet pour MOPITT, instrument envoyé dans l’espace afin de mesurer les gaz à effet de serre, M. Cook a dirigé le développement du premier système de cryorefroidissement sans vibration en vol, combinant les technologies de British Aerospace et de Lockheed Martin. D’autre part, comme ingénieur du projet d’analyseur de plasma thermique, il a dirigé l’équipe d’ingénieurs et de sous-contractants qui a mis au point le premier instrument scientifique interplanétaire canadien pour une mission vers la planète Mars.

M. Cook a été nommé directeur général du CRP en 2004. Le CRP est un organisme provincial de recherche-développement et de services techniques qui comprend une centaine de professionnels de haut niveau. Le CRP fournit une expertise technique à plus de 800 clients chaque année, dans les secteurs de l’environnement, de l’aquaculture, de la fabrication, des mines et de l’énergie, et ce à l’échelle internationale aussi bien que régionale.

Eric L. Cook a récemment été nommé membre étranger du programme d’éco-innovation Econoving à l’Université Paris-Sud. En mars 2011, il a donné des cours sur l’éco-innovation à l’Université de Versailles.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire