Neil Branda

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des matériaux et directeur général de 4D LABS, Université Simon-Fraser (Burnaby, BC)

Neil Branda est professeur de chimie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science des matériaux à l’Université Simon-Fraser, de même que chercheur affilié à l’Institut côtier de recherche sur la santé de Vancouver. Il est également directeur général de 4D LABS, laboratoire de recherche de l’Université Simon-Fraser sur les nouveaux matériaux et les nanodispositifs, construit au coût de 41 millions de dollars. Il est enfin directeur technique de SWITCH Materials inc., entreprise qu’il a fondée pour commercialiser sa technologie.

M. Branda a été reconnu en 2006 comme l’un des 40 meilleurs leaders de moins de 40 ans au Canada. Il a reçu en 2005 une bourse Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1. Son programme de recherches se situe à la rencontre de la chimie organique et de la science des matériaux, et met l’accent sur la conception et la synthèse d’« interrupteurs moléculaires », c’est-à-dire des molécules dont la structure et la fonction changent sous l’effet de la lumière, d’un courant électrique ou d’un stimulus chimique. M. Branda travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de la science des matériaux et des chercheurs du milieu médical à la production d’interrupteurs photoélectriques sans précédent, afin de relever des défis pratiques dans les domaines de la photonique moléculaire, de l’électronique, de la thérapeutique et du diagnostic.

Neil Branda a obtenu un B.Sc. à l’Université de Toronto et un doctorat à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Il a été boursier postdoctoral du CRSNG à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg, en France, puis a enseigné à l’Université de l’Alberta avant de passer à l’Université Simon-Fraser en 2001.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire