René Simard

Professeur honoraire, Université de Montréal (Montréal, QC)

Le Dr René Simard est actuellement professeur honoraire à l’Université de Montréal. Il a été vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Montréal de 1985 à 1993, puis recteur de 1993 à 1998, directeur de l’Institut du cancer de Montréal de 1975 à 1987, président du Conseil de la recherche en santé du Québec de 1975 à 1978 et président du Conseil de recherches médicales du Canada de 1978 à 1981. En 1982-1983, il a été élu président de la Société canadienne d’oncologie. De 1985 à 1989, il a été membre du conseil scientifique du Centre international de recherche sur le cancer (Lyon), dont il a été président de 1986 à 1988. Il a participé à plusieurs comités du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil national de recherches des États-Unis (NRC), des National Institutes of Health (NIH) et de la National Science Foundation (NSF).

En 1990, le ministre de la Santé et du Bien-être social du Canada l’a nommé président du Conseil consultatif national sur la recherche pharmaceutique, dont le rapport a été intitulé Le temps d’agir : Une stratégie pour le développement d’un secteur en croissance : la recherche pharmaceutique. En tant que membre du Conseil consultatif des sciences et de la technologie, créé par le Premier ministre, il a présidé le Groupe d'experts sur le rôle du Canada dans les activités internationales de sciences et de technologie. Il a également été membre du Comité consultatif canadien de la biotechnologie (CCCB) et secrétaire aux affaires étrangères de la Société royale du Canada.

Auteur de quelque 200 publications et communications sur la biologie cellulaire et moléculaire, la virologie et la carcinogenèse, le Dr Simard est en outre membre de la Société royale du Canada, officier de l’Ordre du Canada, officier des Palmes académiques (France) et Officier de l'Ordre national du Mérite (France). Il a reçu des diplômes honorifiques de l’Université Paul-Sabatier, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Jean-Monnet, de l’Université Hanyang, de l’Université Soka et de l’Université McGill.

Le Dr René Simard a obtenu un doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 1962. Après avoir terminé sa résidence en pathologie à New York, il a obtenu un doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Paris en 1968. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1976.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire