Sir Keith O'Nions

Recteur, Imperial College London (Londres, Royaume-Uni)

Depuis 2010, Sir Keith O'Nions est recteur du Imperial College London, où il a été recruté en juillet 2008 pour mettre sur pied et diriger un nouvel institut pour la science et la technologie de la sécurité.

Sir Keith a obtenu un diplôme de premier cycle en géologie à l’Université de Nottingham et un doctorat en sciences de la Terre à l’Université de l’Alberta. Après son doctorat, il a fait un stage postdoctoral à l’Université d’Oslo avant d’être recruté en 1971 par l’Université d’Oxford, où il a été démonstrateur puis chargé de cours en géochimie. Il est ensuite devenu professeur de géologie à l’Université Columbia en 1975, professeur chercheur de la Société royale à Cambridge en 1979, puis chef du Département des sciences de la Terre à Oxford en 1995.

Sir Keith O’Nions a été conseiller scientifique en chef du ministère de la Défense du Royaume-Uni de janvier 2000 à juillet 2004. Il a ensuite été directeur général, sciences et innovation, et conseiller scientifique en chef, au ministère du Commerce et de l’Industrie, qui est devenu le ministère de l’Innovation, des Universités et des Compétences. Au cours des 25 dernières années, Sir Keith a été président ou membre d’un certain nombre de comités des Conseils de recherches du Royaume-Uni (RCUK), dont le Conseil des sciences et de la technologie de 1998 à 2000. Il a été membre puis président du conseil d’administration du Musée d’histoire naturelle (à Londres) de 1996 à 2005.

Il est devenu membre de l’Union géophysique américaine en 1979 et membre de l’Académie des sciences et des lettres de Norvège en 1980. Il est également membre de la Société royale (Royaume-Uni) depuis 1983, membre honoraire de l’Académie des sciences de l’Inde depuis 1998, membre de l’Académie nationale des sciences de l’Inde depuis 2001 et membre honoraire de l’Académie royale de génie depuis 2005.

Sir Keith O’Nions a été anobli en 1999, à l’occasion de l’anniversaire de la Reine, pour services rendus dans le domaine des sciences de la Terre.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire