Tim McTiernan

Président et vice-chancelier, Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (UOIT) (Oshawa, ON)

Ayant occupé des postes de direction au sein de gouvernements, d’universités et de collèges, Tim McTiernan, Ph.D., possède une expérience étendue en matière d’innovation, de développement social et économique, de gestion du changement et de gouvernance. Il a travaillé sur des politiques et programmes gouvernementaux, ainsi que sur les mécanismes universitaires de la commercialisation de la recherche et de l’administration des subventions de recherche. Il a dirigé la réorganisation et l’expansion de programmes provinciaux de financement de la recherche et de l’innovation, de même que le renouvellement et l’expansion de programmes d’enseignement et des installations de collèges. Il a participé à l’élaboration de stratégies de formation, de développement économique régional et de développement durable, ainsi qu’à des projets connexes, en Ontario et dans le Grand Nord canadien. Toute son action a été caractérisée par un engagement profond envers la consultation des parties prenantes, la gestion des changements organisationnels et le démarrage de projets et processus complexes.

M. McTiernan est actuellement président et vice-chancelier à l’Institut de technologie de l'Université de l’Ontario (UOIT). Antérieurement, il était vice-président adjoint, relations avec les gouvernements, les institutions et les collectivités à l’Université de Toronto. Il s’est joint à cette université en juin 2006 à titre de vice-recteur adjoint à la recherche et directeur général du Groupe Innovations. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint et chef des opérations au ministère ontarien de la Recherche et de l’Innovation. Il a également été recteur du Collège Canadore d’arts appliqués et de technologie de North Bay, en Ontario. Il a aussi travaillé pour le gouvernement du Yukon à titre de sous-ministre, de secrétaire du cabinet et de chef négociateur en matière de revendications territoriales, d’autonomie gouvernementale et de dévolution.

M. McTiernan est actuellement vice-recteur adjoint, relations avec les gouvernements, les institutions et les collectivités, à l’Université de Toronto. Il s’est joint à cette université en juin 2006 à titre de vice-recteur adjoint à la recherche et directeur général du Groupe Innovations. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint et chef des opérations au ministère ontarien de la Recherche et de l’Innovation. Il a également été recteur du Collège Canadore d’arts appliqués et de technologie de North Bay, en Ontario. Il a aussi travaillé pour le gouvernement du Yukon à titre de sous-ministre, de secrétaire du cabinet et de chef négociateur en matière de revendications territoriales, d’autonomie gouvernementale et de dévolution.

Tim McTiernan a publié des articles sur les politiques en matière d’innovation, de conservation, de développement durable et d’enseignement postsecondaire. Il a souvent donné des conférences et participé à des tables rondes, et fait partie d’un certain nombre de conseils d’administration. Il a été membre du premier conseil de MaRS Innovation et du conseil d’administration de BioDiscovery Toronto. Il a présidé le comité des recteurs de l’Association des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, et a coprésidé le Conseil du consortium des collèges et des universités mis sur pied par le ministère ontarien de la Formation et des Collèges et Universités.

Tim McTiernan a obtenu un baccalauréat en psychologie et philosophie au Trinity College (Dublin) ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique. 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire