Marja Makarow

Directrice générale, Fondation européenne de la science (ESF) (Strasbourg, France); et professeur de biochimie appliquée et de biologie moléculaire, Université d’Helsinki (Helsinki, Finlande)

Marja Makarow est directrice générale de la Fondation européenne de la science depuis janvier 2008. Elle est professeure de biologie moléculaire et ancienne vice-rectrice de l’Université d’Helsinki. Mme Makarow agit comme conseillère auprès du gouvernement de la Finlande, au sein du Conseil des politiques en matière de recherche et d’innovation, et auprès du commissaire européen pour la recherche, au sein du comité de l’Espace européen de la recherche.

Mme Makarow a été membre d’un certain nombre de comités portant sur la recherche, les évaluations, les études de doctorat, la carrière des chercheurs, les infrastructures, l’innovation et le transfert de technologie en Finlande et à l’échelle européenne. Elle a aussi été membre de conseils de direction et d’orientation de plusieurs universités. Elle a été membre et présidente du jury du Millennium Technology Prize, le prix de technologie doté de la bourse la plus importante au monde.

Parmi les nombreuses responsabilités qu’elle a exercées, elle a présidé la Conférence européenne de biologie moléculaire et été membre du conseil du Laboratoire européen de biologie moléculaire. À l’heure actuelle, elle préside l’un des comités d’évaluation du Conseil européen de la recherche.

Marja Makarow a reçu plusieurs prix, honneurs et décorations. Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques de renom et agi comme experte auprès d’organismes de financement de la recherche en Autriche, en Belgique, au Canada, en Finlande et en Irlande.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire