John S. MacDonald

Président, Day4 Energy Inc. (Burnaby, BC)

John S. MacDonald, Ph.D., se distingue par ses réalisations dans le milieu de la technologie au Canada. Il est actuellement président de Day4 Energy, Inc., une entreprise d’énergie solaire dont il est l’un des fondateurs. Il a aussi été cofondateur de MacDonald Dettwiler and Associates (MDA), la principale entreprise canadienne dans le domaine spatial, dont il a été président et chef de la direction pendant 13 ans, puis président du conseil pendant 16 ans, avant de prendre sa retraite en 1998. M. MacDonald a été professeur en génie pendant 12 ans en tout, à l’Université de la Colombie-Britannique et au Massachusetts Institute of Technology (MIT), avant de participer à la fondation de MDA.

M. MacDonald a été et est toujours membre du conseil d’administration de nombreuses entreprises de technologie. Il agit comme conseiller auprès du gouvernement du Canada, des États-Unis et d’autres pays quant aux politiques dans les domaines des sciences, de la technologie, du commerce et de l’industrie. Il a également été membre du Conseil des sciences du Canada, du Conseil national de recherches du Canada, du Conseil consultatif auprès du Premier ministre de la Colombie-Britannique sur la science et la technologie, du Conseil consultatif national sur la science et la technologie, ainsi que du Conseil des sciences de la Colombie-Britannique. Il a en outre fait partie d’un certain nombre de comités et conseils consultatifs du gouvernement des États-Unis dans le domaine de l’observation spatiale de la Terre.

John S. MacDonald s’intéresse en particulier aux systèmes d’énergie photovoltaïque, à la conception de systèmes numériques évolués, à la télédétection, de même qu’au traitement de l’information. Il a dirigé l’équipe de conception du premier système de traitement au sol produit par MDA pour le satellite LANDSAT et a participé aux premiers développements du traitement radar à synthèse d’ouverture.

M. MacDonald a reçu huit diplômes honorifiques. Il est officier de l’Ordre du Canada et membre fondateur de l’Académie canadienne de génie.

John S. MacDonald a obtenu un doctorat au MIT en 1964, une maîtrise au MIT en 1961 et un baccalauréat spécialisé en sciences à l’Université de la Colombie-Britannique en 1959, tous en génie électrique. Il est également membre de l’Ordre professionnel des ingénieurs de la Colombie-Britannique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire