Jacques Hurtubise

Directeur, Département de mathématiques et statistique, Université McGill (Montréal, QC)

Le professeur Jacques Hurtubise enseigne les mathématiques à l’Université McGill, où il est actuellement directeur du Département de mathématiques et statistique. Après avoir obtenu son doctorat en 1982 à l’Université Oxford grâce à une bourse Rhodes, il a passé cinq ans à l’Université du Québec à Montréal, puis un an à l’Institut Princeton d’études avancées, avant d’être recruté par l’Université McGill en 1988. De 1996 à 2003, il a été directeur adjoint, puis directeur du Centre de recherches mathématiques de Montréal, contribuant à en faire un grand centre de recherche multiuniversitaire.

M. Hurtubise a occupé divers postes liés à la recherche, notamment celui de vice-recteur par intérim à la recherche à l’Université McGill. Il a également été membre de comités scientifiques d’un certain nombre d’organismes, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), la National Science Foundation (NSF) aux États-Unis et l’Engineering and Physical Science Research Council (EPSRC) au Royaume-Uni. Il est actuellement membre du conseil scientifique de la FQRNT et président de la Société mathématique du Canada.

Son domaine de recherche est la géométrie algébrique et différentielle, avec spécialisation dans les applications à la physique mathématique. Jacques Hurtubise a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la conférence Coxeter-James de la Société mathématique du Canada en 1993 et une bourse du centenaire de la Société mathématique des États-Unis en 1994. Il a aussi été élu à la Société royale du Canada en 2004.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire