Yves Gingras

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, Université du Québec à Montréal (UQAM) (Montréal, QC)

Yves Gingras est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986. Il a été d'abord rattaché au département de sociologie, puis au département d'histoire, où il enseigne depuis 1989. En 1997, il a participé à la création de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST), dont il est actuellement le directeur scientifique. L’OST est un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l'innovation. Il est rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), que M. Gingras a dirigé à l’UQAM de 2001 à 2005 avant de se consacrer entièrement à sa Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

Après l'obtention d'une maîtrise en physique à l'Université Laval, il a complété un doctorat en histoire et en sociopolitique des sciences à l'Université de Montréal en 1984. Sa thèse, intitulée Les physiciens canadiens : généalogie d’un groupe social, 1850-1950, a été publiée simultanément en français et en anglais (sous le titre Physics and the Rise of Scientific Research in Canada) en 1991. De 1984 à 1986, M. Gingras a été chercheur postdoctoral au Département d’histoire des sciences de l’Université Harvard. Il est retourné aux États-Unis en 2000, à titre de boursier Dibner à l’Institut Dibner d’histoire des sciences et de la technologie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a été professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Université Louis-Pasteur, en France, de même qu’à l’Université de Toronto.

Yves Gingras est auteur, co-auteur ou rédacteur d’une douzaine de livres et d’une centaine d’articles (dont plus de la moitié ont été évalués par des pairs), et il a prononcé près de 2000 conférences. Il a dirigé quelque 40 étudiants diplômés, obtenu environ le même nombre de subventions majeures et exécuté avec succès de nombreux contrats de recherche. Il fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues savantes et agit régulièrement comme évaluateur d’articles, de manuscrits et de thèses. Il est en outre membre de nombreux comités d’évaluation et conseils d’administration.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire