Irwin Feller

Scientifique principal invité, Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) (State College, PA)

Irwin Feller, Ph.D., est scientifique principal invité de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), ainsi que professeur honoraire d’économie et ancien directeur de l’Institut de recherche et d’évaluation des politiques à l’Université d’État de la Pennsylvanie.

Ses domaines actuels de recherche comprennent l’évaluation des programmes de recherche et développement du secteur public, l’économie de la recherche universitaire, le rôle des universités dans le développement économique fondé sur la technologie, ainsi que l’évaluation des programmes fédéraux et des États en matière de technologie. Il est l’auteur de Universities and State Governments: A Study in Policy Analysis (éditions Praeger, 1986) et de plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture, rapports de recherche et chapitres de livre. Il a en outre présenté de nombreuses communications à des réunions d’universitaires, de professionnels et de décideurs. Il a agi comme conseiller auprès des organismes suivants : le Bureau des politiques en matière de sciences et de technologie, qui relève de la Maison Blanche; la NASA; la commission Carnegie sur les sciences, la technologie et le gouvernement; la Fondation Ford; la National Science Foundation (NSF); le National Institute of Standards and Technology; la Commission européenne; VINNOVA, l’agence suédoise de l’innovation.

M. Feller a été membre de plusieurs comités du Conseil national de recherches des États-Unis (NRC), dont le comité de l’International Benchmarking of U.S. Research Fields en immunologie et le comité de coordination de la recherche et de la technologie du Transportation Research Board. Il a présidé le comité du NRC qui a produit l’étude de 2007 intitulée A Strategy for Assessing Science. Il a présidé plusieurs comités d’examen de la NSF, ainsi que le comité consultatif auprès du directeur adjoint de la NSF pour les sciences sociales, comportementales et économiques. Il a aussi présidé le comité de l’AAAS sur la science, le génie et les politiques publiques. Irwin Feller a obtenu un baccalauréat en administration des affaires du City College de New York et un doctorat de l’Université du Minnesota.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire