Susan E. Cozzens

Professeure de politiques publiques, directrice du Centre de politiques et d’évaluation en matière de technologie, doyenne associée à la recherche, École de politiques publiques, Collège Ivan Allen, Georgia Tech (Atlanta, GA)

Susan E. Cozzens, Ph.D., est professeure de politiques publiques, directrice du Centre de politiques et d’évaluation en matière de technologie, et doyenne associée à la recherche au Collège Ivan Allen. Ses domaines de recherche sont les politiques relatives aux sciences, à la technologie et à l’innovation dans les pays en développement, et notamment les questions d’équité, d’égalité et de développement. Elle travaille à l’échelle internationale à l’élaboration de méthodes d’évaluation de la recherche ainsi que d’indicateurs scientifiques et technologiques. Ses projets actuels portent sur les technologies relatives à l’eau et à l’énergie, les nanotechnologies, l’entrepreneuriat social, les programmes de technologie en faveur des pauvres et la collaboration internationale en matière de recherche.

De 1998 à 2003, Mme Cozzens a été présidente de l’École de politiques publiques de Georgia Tech. De 1995 à 1997, elle a été directrice du Bureau de soutien des politiques à la National Science Foundation (NSF). Ce bureau était chargé de coordonner les initiatives du directeur de la NSF en matière de politiques et de gestion, principalement en ce qui concerne l’examen par des pairs, la planification stratégique et l’évaluation. Avant de se joindre à Georgia Tech, Mme Cozzens a été pendant 11 ans professeure à l’Institut polytechnique Rensselaer.

Susan E. Cozzens a agi comme conseillère auprès d’un certain nombre d’organismes, dont le comité sur les sciences, le génie et les politiques publiques du Conseil national de recherches des États-Unis, le Bureau des politiques en matière de sciences et de technologie, ainsi que la NSF. Elle a été membre de comités consultatifs, entre autres à l’Institute of Medicine (comité d’évaluation des centres d’excellence des National Institutes of Health, comité cadre d’évaluation du National Institute for Occupational Safety and Health), à l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) (l’éducation en culture générale et les sciences, évaluation du programme EPSCoR) et à l’Académie nationale des sciences des États-Unis (prise de décision à la NSF concernant des prix importants). Elle a également été conférencière invitée et conseillère en matière de politiques scientifiques et d’évaluation de la recherche pour de nombreux conseils de recherches, académies et fondations dans divers pays.

Mme Cozzens s’est distinguée par ses états de service, l’obtention de financement et ses publications dans les domaines des politiques publiques et des études scientifiques et technologiques. Elle a été présidente du comité de l’AAAS sur la science, le génie et les politiques publiques ainsi que de la section Y de l’AAAS. Mme Cozzens a été rédactrice en chef de Science, Technology, & Human Values, revue de la Society for Social Studies of Science (4S), ainsi que de la revue Research Evaluation. Elle est actuellement conseillère principale à la rédaction de la revue Science and Public Policy. Elle a aussi fait partie du conseil et de comités de nombreuses associations professionnelles.

Susan E. Cozzens a le titre de Fellow de l’AAAS. Elle a obtenu un doctorat en sociologie de l’Université Columbia (1985) et un baccalauréat de l’Université d’État du Michigan (1972, avec très grande distinction). 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire