Rita Colwell

Professeure distinguée (Distinguished University Professor), Université du Maryland à College Park et École de santé publique de l’Université Johns-Hopkins; conseillère principale et présidente honoraire, Canon U.S. Life Sciences; présidente et chef de la direction, CosmosID, Inc. (Baltimore, MD)

Rita Colwell, Ph.D., est actuellement présidente du conseil de Canon U.S. Life Sciences, Inc., et professeure distinguée à l’Université du Maryland à College Park et à l’École de santé publique Bloomberg de l’Université Johns-Hopkins.

Mme Colwell a obtenu un baccalauréat en bactériologie et une maîtrise en génétique à l’Université Purdue, ainsi qu’un doctorat en océanographie à l’Université de Washington. Ses recherches portent surtout sur les maladies infectieuses, l’eau et la santé dans le monde. Elle travaille actuellement à la mise sur pied d’un réseau international pour aborder les problèmes liés aux nouvelles maladies infectieuses et à l’eau, y compris la salubrité de l’eau potable dans les pays développés et en développement.

Mme Colwell a été la 11e directrice de la National Science Foundation (NSF), de 1998 à 2004. À ce titre, elle a coprésidé le comité scientifique du Conseil national des sciences et de la technologie. Auparavant, elle a été présidente de l’Institut de biotechnologie de l’Université du Maryland ainsi que professeure de microbiologie et de biotechnologie au sein de cette même université. Elle a également été membre du Conseil scientifique national des États-Unis de 1984 à 1990.

Rita Colwell a été présidente de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) et de l’Académie des sciences de Washington. Elle est membre de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, de l’Académie royale des sciences de la Suède, de l’Académie américaine des arts et des sciences, ainsi que de la Société américaine de philosophie.

Rita Colwell a occupé de nombreux postes de conseillère pour le gouvernement américain, des organismes à but non lucratif de politiques scientifiques, des fondations privées ainsi que pour la communauté internationale de la recherche scientifique. Elle est l’auteure ou co-auteure de 17 livres et de plus de 750 publications scientifiques. Elle a produit le film Invisible Seas, couronné d’un prix, et a fait partie du comité de rédaction de nombreuses revues scientifiques. Mme Colwell a en outre reçu 55 diplômes honorifiques d’établissements d’enseignement supérieur, dont son alma mater, l’Université Purdue. Plus récemment, Rita Colwell a été lauréate du Prix de l’eau de Stockholm 2010.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire