Linda Butler

Chercheuse invitée, Australian National University (ANU); professeure auxiliaire, Université de Newcastle (Soldier’s Point, Australie)

De 1999 à 2009, Linda Butler a été directrice du projet d’évaluation et de politiques en matière de recherche mis sur pied en 1994 par l’Australian National University (ANU). Auparavant, elle avait été membre fondatrice du prédécesseur de ce projet, le projet d’indicateurs de rendement mis sur pied en 1988 par le professeur Paul Bourke. Elle est actuellement chercheuse invitée à l’ANU et professeure auxiliaire à l’Université de Newcastle.

Mme Butler est la principale experte australienne en analyse bibliométrique. Elle a entrepris des études détaillées à partir de revues spécialisées internationales pour juger de la position de l’Australie dans la recherche et identifier les établissements et les domaines qui constituent les points forts et les points faibles du pays. Ses conclusions sur la détermination de la répartition du financement de la recherche universitaire à partir de dénombrements de publications ont eu des conséquences significatives sur les politiques publiques.

On fait souvent appel aux compétences de Linda Butler pour évaluer les répercussions de la recherche, en Australie et ailleurs dans le monde. Elle a présidé le groupe de métrologie du Research Quality Framework (RQF) du ministère de l’Éducation en matière de sciences et de formation. Elle a également agi comme conseillère du Conseil de recherches de l’Australie à propos de l’initiative Excellence in Research for Australia (ERA), qui a succédé au RQF.

En plus d’agir comme conseillère pour le RQF et l’ERA, Mme Butler est membre du Conseil de financement de l’éducation supérieure de l’Angleterre, dans le contexte de l’accord cadre établi pour soutenir l’élaboration d’un nouveau système d’évaluation et de financement de la recherche au Royaume-Uni. Elle a en outre récemment effectué pour l’OCDE une analyse documentaire sur les effets des systèmes de financement fondés sur le rendement. Elle a fait partie de groupes de travail mis sur pied pour concevoir des mesures des effets et du rendement de la recherche pour le Conseil national australien de recherches en santé et en médecine et pour l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Linda Butler fait partie du comité de rédaction des revues Scientometrics et Research Evaluation. Elle a présenté des communications à d’importantes rencontres internationales, dont récemment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Afrique du Sud et au Japon.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire