Max Blouw

Recteur et vice-chancelier, Université Wilfrid-Laurier (Waterloo, ON)

Max Blouw, Ph.D., est recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid-Laurier.

Avant de se joindre à l’Université Wilfrid-Laurier en 2007, M. Blouw a occupé des postes importants à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNCB). Il est arrivé à l’UNCB en 1995 comme professeur de biologie. Deux ans plus tard, il s’est joint à l’administration de l’université en tant que vice-recteur adjoint et doyen des Études supérieures. En 2000, M. Blouw a été nommé vice-recteur à la recherche. Sous sa direction, l’UNCB est devenue l’une des petites universités à plus haute intensité de recherche au Canada. Au cours de son mandat, il a également contribué à l’augmentation du financement de l’UNCB.

M. Blouw a commencé sa carrière comme biologiste à Pêches et Océans Canada à Winnipeg. Il a enseigné la biologie à l’Université Saint-François-Xavier et la zoologie à l’Université de la Colombie-Britannique avant d’être recruté par l’UNCB.

Max Blouw est bien connu sur la scène nationale. À sa carrière universitaire s’ajoutent des fonctions bénévoles de liaison entre le milieu universitaire, le gouvernement et le secteur privé. Au cours de sa longue participation au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il a été membre du Bureau du Conseil ainsi que président du comité de sélection pour les prix et du comité des subventions et des bourses. Il a exercé deux mandats comme président du Groupe consultatif universitaire d’Industrie Canada et a été membre du jury d’attribution des Prix Découverte, programme de bourses d’excellence du Premier ministre, qui rendent hommage à l’excellence en recherche des meilleurs chercheurs de l’Ontario.

M. Blouw est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), et du comité consultatif permanent de l’AUCC sur la recherche universitaire. À titre de recteur d’université, il fait partie du Conseil des universités de l’Ontario, dont il est l’un des membres du bureau de direction. Il est également coprésident du Conseil du consortium des collèges et des universités (CCCU), président du comité permanent sur les relations avec les autres établissements d’enseignement postsecondaire, membre du conseil d’administration de Canada’s Technology Triangle et de l’Accelerator Centre (à Waterloo).

M. Blouw a reçu en 2005 le Science and Technology Champion Award du Conseil de l’innovation de la Colombie-Britannique pour ses qualités de meneur. En 2009, l’UNCB a donné au Centre de recherches de la rivière Quesnel le nom de « Dr. Max Blouw Quesnel River Research Centre », en reconnaissance des efforts déployés par Max Blouw pour que l’ancienne station de recherche fédérale soit transférée à l’université.

Max Blouw a obtenu un baccalauréat (1972) et une maîtrise (1977) en zoologie de l’Université du Manitoba, de même qu’un doctorat en biologie de l’université du Nouveau-Brunswick (1982). 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire