Bernard Schiele

Professeur de communication, Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) (Montréal, QC)

Bernard Schiele est chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et professeur de communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le professeur Schiele donne fréquemment des cours et des conférences en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il travaille depuis plusieurs années à la socio-diffusion de la science et de la technologie. Il a contribué de façon importante à la création du programme de maîtrise en muséologie à l’UQAM, ainsi qu’à la mise sur pied d’un programme de doctorat international en muséologie, en partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Le professeur Schiele est membre de plusieurs comités nationaux et internationaux et fournit régulièrement des services de consultation en matière de culture scientifique à des agences gouvernementales et à des organismes publics. Il est un membre fondateur du comité scientifique de l’International Network on Public Communication of Science and Technology (PCST). Il a présidé le comité consultatif scientifique international constitué par le Musée de science et de technologie de Beijing et le comité scientifique de la Conférence internationale 2012 sur la communication scientifique et technique, qui a eu lieu à Nancy, en France.

En 2012, le professeur Schiele a reçu le Prix rayonnement international du Conseil international des musées du Canada (ICOM).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire