Sidney Katz, C.M.

Professeur de pharmacologie et de toxicologie, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, BC)

Sidney Katz est professeur de pharmacologie et de toxicologie à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est membre du corps professoral de l’université depuis 1975. De 1999 à 2011, il a assumé les fonctions de directeur administratif des affaires communautaires au bureau du président, directeur des programmes de sensibilisation à la recherche et directeur général du  Chan Centre for the Performing Arts. Actuellement en congé de l’UBC, il rédige un livre sur la biotechnologie.

Pendant plus de 35 ans, M. Katz a promu l’enseignement des sciences dans les écoles primaires et secondaires. Il a contribué à l’établissement de centres scientifiques à travers le monde, dont le centre Science World, en Colombie-Britannique, le Bersheva Science Centre, en Israël, et le Science Centre de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a collaboré avec David Vogt à la mise sur pied du premier magazine scientifique Internet au monde, The Branium. Il a occupé les postes de président du comité éducatif de Genome British Columbia, directeur administratif de Science World British Columbia et de directeur général et chef de la direction du Centre des sciences de l’Ontario.

Le professeur Katz a de plus mené une carrière parallèle en journalisme scientifique. Il a contribué à plus de 400 reportages régionaux et nationaux de la CBC et était correspondant national en sciences de la santé pour le journal télévisé CTV National News. De plus, il a publié de nombreuses chroniques scientifiques dans des journaux, a coproduit deux documentaires scientifiques et a occupé pendant quelques années le poste de vice-président de la Canadian Science Writers’ Association.

Le professeur Katz a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille McNeil pour la diffusion scientifique de la Société royale du Canada, le prix Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et la médaille Sandford-Fleming du Royal Canadian Institute.

Sidney Katz est titulaire d’un Ph.D. en pharmacologie et thérapeutique de l’Université McGill.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire