Tamara A. Franz-Odendaal

Titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (région de l’Atlantique) et professeure agrégée de biologie, Université  Mount Saint Vincent (Halifax, NS)

Tamara A. Franz-Odendaal est professeure agrégée de biologie à l’Université Mount Saint Vincent, à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Mme Franz-Odendaal  est biologiste de l’évolution, spécialisée en biologie du squelette. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud. Elle est membre du comité d’examen du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et est rédactrice adjointe de la revue Canadian Journal of Zoology. Elle est également présidente de la section Morphologie et développement comparés de la Société canadienne de zoologie et a reçu en 2013 le prix Morphological Sciences de l’American Association of Anatomists. Elle est titulaire de plusieurs bourses de recherche externes et a supervisé plus de 30 étudiants aux études de premier cycle et de cycles supérieurs.

En 2011, Mme Franz-Odendaal a été nommée titulaire de la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie pour la région de l’Atlantique. Son programme, WISE Atlantic, encourage les jeunes femmes à entreprendre une carrière dans les sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques (STEM) et à envisager favorablement leur contribution potentielle à ces domaines. Dans le cadre de ce programme, elle lance des initiatives multimédias, organise des séminaires et des ateliers communautaires ainsi que des événements/camps de sensibilisation scientifique pour les élèves du premier et du second cycle du secondaire (WISEatlantic.ca). Son objectif est de casser les stéréotypes actuels sur les professions STEM et d’exposer le public à des femmes qui ont réussi dans ces domaines.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire