Edna Einsiedel

Professeure de communications, Université de Calgary (Calgary, AB)

Edna Einsiedel est professeure de communications au Département de communication et de culture à l’Université de Calgary.

Les recherches de Mme Einsiedel portent sur la communication de la santé et des risques et sur les enjeux sociaux touchant les technologies des sciences de la vie, notamment sur les représentations sociales de la technologie au sein de publics différents, dans les médias et dans les sphères politiques. Elle est chercheuse principale (CP) pour un projet financé par Carbon Management Canada sur les publics et les systèmes énergétiques et co-CP pour deux projets financés par Génome Canada. Dans ses recherches, elle examine les mécanismes de mobilisation et de participation du public à l’évaluation et à la prise de décision dans le domaine technologique, particulièrement dans les spécialités de la génomique, de la biologie synthétique et des énergies renouvelables.

Elle a bénéficié de bourses de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Alberta Heritage Foundation for Medical Research (aujourd’hui Alberta Innovates - Health Solutions), du Centre d’excellence du Réseau des cellules souches, de Génome Canada et du Septième programme-cadre de l’Union européenne. Ses bourses de Génome Canada ont financé des recherches sur la génomique et la commercialisation et la génomique et l’application des connaissances aux systèmes de santé. Ses recherches ont été publiées dans diverses revues de sciences et de sciences sociales, dont Nature Biotechnology, Science, Public Understanding of Science, Science Communications et Science and Engineering Ethics. Elle a été rédactrice en chef de la revue Public Understanding of Science et a été membre du conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes.

Mme Einsiedel est titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Indiana en communications.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire