Arthur Carty, O.C., MSRC, MACG

Directeur administratif, Institut de nanotechnologie de Waterloo (Waterloo, ON)

Arthur Carty est directeur administratif à l’Institut de nanotechnolgie de Waterloo, conseiller spécial du président en matière de collaboration scientifique et technologique internationale et professeur-chercheur au Département de chimie de l’Université de Waterloo.

De 2004 à 2008, M. Carty a été le premier conseiller national des sciences auprès du premier ministre et du gouvernement du Canada. Avant cette nomination, il a été président du Conseil nationale de recherches du Canada pendant 10 ans. Antérieurement, il a passé deux années à l’Université Memorial, puis 27 ans à l’Université de Waterloo, où il a été successivement professeur de chimie, directeur du Centre des études supérieures en chimie et biochimie de Guelph-Waterloo, directeur du Département de chimie et doyen de la recherche.

M. Carty entretient un intérêt actif pour la recherche en chimie organométallique et sur les nouveaux matériaux. Il a publié 318 articles dans des revues arbitrées et est titulaire de cinq brevets. Il a été président de la Société canadienne de chimie, est membre honoraire de l’Institut canadien de chimie, membre de l’Institut Fields de recherche en sciences mathématiques et membre de la Société royale du Canada. Il a également reçu plusieurs prix, entre autres le prix Rio Tinto Alcan, le prix E.W.R. Steacie de la Société canadienne de chimie et les médailles du Jubilé d’or et du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il a reçu 14 diplômes honorifiques d’universités étrangères et canadiennes ainsi que trois chaires honorifiques. Il est Officier de l’Ordre du Canada et a été fait Officier de l’Ordre National du Mérite par la France.

M. Carty a été président ou membre du conseil d’administration de nombreux organismes, dont la Commission canadienne de sûreté nucléaire, l’Agence spatiale canadienne, Génome Canada et Mitacs, et a été président fondateur du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Il a également été le premier coprésident canadien du Comité mixte de coopération scientifique et technologique pour l’Accord de coopération scientifique et technologique Canada-Inde. Il siège actuellement aux conseils d’administration de Bilcare Inc. à Pune, en Inde, d’Ecosynthetix Inc., et d’ArboraNano, entre autres sociétés. En septembre 2008, il a été nommé conseiller scientifique du premier ministre de Taiwan et membre du conseil d’administration du Groupe consultatif scientifique et technologique Yuan de Taiwan. Il est en outre membre du comité consultatif du Conseil national scientifique de Taiwan.

M. Carty est titulaire d’un PhD en chimie inorganique de l’Université de Nottingham du Royaume-Uni.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire