Culture scientifique : qu’en est-il au Canada?

Faisant partie intégrante de la culture et la société canadiennes, la science a des incidences à la fois sur la vie individuelle et la vie sociale. En tant qu’élément moteur de l’économie, elle catalyse l’innovation et suscite la création de nouveaux biens et services. Elle a été à l’origine d’améliorations de l’état de santé et du bien-être des Canadiens, et elle a transformé la façon dont ceux-ci interagissent les uns avec les autres grâce aux nouvelles technologies. De plus, elle est source de divertissement et d’émerveillement pour les gens de tous âges. Bien que les applications de la science et de la technologie soient généralement accueillies d’un œil favorable, elles peuvent aussi causer des débats et controverses. En outre, bon nombre de gens ne possèdent pas les connaissances scientifiques requises pour comprendre ces débats et y prendre part. Certains individus ont par ailleurs des réserves à l’égard de la science et la technologie et de ses effets sur la société. Partout dans le monde, les gouvernements reconnaissent le rôle important que joue la science dans le développement d’une économie innovatrice fondée sur le savoir, mais il est crucial de comprendre la relation complexe et changeante que la société entretient avec la science afin d’assurer que celle-ci continuera d’améliorer et d’enrichir la vie de chacun.

Définir la culture scientifique : Le terme culture scientifique est fréquemment utilisé pour traduire la mesure dans laquelle la société et le public sont mobilisés de façon générale à l’égard de la science, mais il est rare qu’on le définisse avec précision. Tel que le comprend le comité d’experts, une société possède une culture scientifique vigoureuse quand elle embrasse la découverte et soutient le recours au savoir et à la méthodologie scientifiques. Une telle culture encourage l’éducation et la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que le développement d’une économie innovatrice, fondée sur le savoir.

Reconnaissant le rôle important que la science joue dans la vie quotidienne des Canadiens, la Société des musées de sciences et technologies du Canada, Industrie Canada et Ressources naturelles Canada ont demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de mener une évaluation indépendante approfondie afin de cerner l’état de la culture scientifique au Canada.

Le rapport Culture scientifique : qu’en est-il au Canada? présente un examen exhaustif de la culture scientifique au Canada. Plus particulièrement, il aborde les résultats d’un nouveau sondage d’opinion publique qui évalue les attitudes, la mobilisation et les connaissances des Canadiens à l’égard de la science. Il passe en revue des données sur les compétences scientifiques des Canadiens ainsi que la plus récente littérature examinée par des pairs concernant la culture scientifique. Y sont aussi présentés un inventaire et une analyse des organismes et programmes qui s’emploient à appuyer et promouvoir la culture scientifique au Canada. Les données ainsi recueillies ont permis de brosser le tableau le plus clair en 25 ans de la culture scientifique et du système de soutien à la culture scientifique au Canada. Le rapport présente également des stratégies susceptibles d’être utilisées pour cultiver et maintenir une culture scientifique vigoureuse dans les années à venir.

Principales Constantations

  • Les Canadiens ont des attitudes positives à l’égard de la science et la technologie, et de faibles réserves à l’égard de la science, comparativement aux citoyens des autres pays.
  • Les Canadiens présentent un haut niveau de mobilisation à l’égard de la science et la technologie, comparativement aux citoyens des autres pays.
  • Le niveau des connaissances scientifiques des Canadiens est égal ou supérieur à celui des citoyens des autres pays pour lesquels des données sont disponibles.
  • Le rendement du Canada au regard des indicateurs liés au développement des compétences scientifiques et technologiques est plus variable que celui des autres pays de l’OCDE.

Développer une culture scientifique vigoureuse

  • Dans son examen de l’information probante et des résultats de recherche, le comité d’experts a mis au jour bon nombre de stratégies et pratiques prometteuses pour le développement d’une culture scientifique vigoureuse, lesquelles peuvent être groupées sous cinq grands thèmes:
    • Soutien à l’apprentissage scientifique continu
    • Faire de la science une démarche inclusive
    • Adaptation aux nouvelles technologies
    • Amélioration de la communication et de la mobilisation à l’égard des sciences
    • Assurer un leadership national ou régional

Question

Quel est l’état de la culture scientifique au Canada?

Sous-questions:

  1. Quel est l'état des connaissances sur les impacts d'une solide culture scientifique?
  2. Quelles sont les indicateurs d'une solide culture scientifique? Comment le Canada se compare-t-il aux autres pays en ce qui a trait à ces indicateurs? Quelle est la relation entre les mesures de la production et les mesures des principaux résultats?
  3. Quels facteurs (par exemple culturels, économiques ou reliés à l'âge et au sexe) ont une incidence sur l'intérêt pour les sciences, en particulier chez les jeunes?
  4. Quels sont les éléments essentiels d'un système informel qui soutient une culture scientifique (rôles des intervenants, activités, outils et programmes dirigés par les musées de la science, les centres scientifiques et les organisations à but non lucratif et le secteur privé)? Quelles forces et faiblesses sont présentes dans le système canadien?
  5. Quelles pratiques efficaces sous-tendent la culture scientifique au Canada et dans les principaux pays concurrents?

Le rapport et les produits connexes

Comité d'experts

Le comité d'experts sur l'état de la culture scientifique au Canada est présidé par Arthur Carty, O.C., directeur administratif à l’Institut de nanotechnologie de Waterloo de l’Université de Waterloo. Pour obtenir une liste complète des membres du comité d’experts, on se reportera à la page Web du comité d'experts sur l'état de la culture scientifique au Canada.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Dane Berry, directeur adjoint de programmes, dane.berry@scienceadvice.ca

Médias sociaux, prière de s’adresser à :

Samantha Rae Ayoub, Directrice des communications et des publications, au 613 567-5000, poste 256 ou au samantha.rae@scienceadvice.ca

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