Barbara Riley

Directrice générale, Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel, Université de Waterloo (Waterloo, Ont.)

Barbara Riley est directrice générale du Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel, une société pancanadienne fondée par la Société canadienne du cancer et l’Université de Waterloo, dont le mandat est de faire progresser la science des interventions auprès des populations et son application.

Tout au long de sa carrière, Mme Riley a mis l'accent sur l'impact, conjuguant sciences, politiques et action afin de promouvoir la santé des populations, d'abord comme copropriétaire d'un groupe de recherche et de consultation, puis récemment dans le cadre de diverses nominations à l'Université de Waterloo.

Ses travaux de recherche fondamentale ont examiné la diffusion et la mise en œuvre d'initiatives communautaires en santé cardiaque. Consultante spécialisée auprès d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, elle est appelée à évaluer des interventions complexes en santé publique, à étudier des processus de croissance, à concevoir des démarches systémiques pour la mobilisation du savoir et à réaliser des synthèses des connaissances fondées sur des preuves scientifiques et expérientielles.

Elle offre des conseils stratégiques et scientifiques en tant que conférencière et à titre de membre de divers conseils consultatifs, dont le comité consultatif scientifique de l'International Obesity Task Force (groupe de travail international sur l'obésité), l'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC) et le Comité d'experts pour la santé des enfants du gouvernement de l'Ontario (rapport publié en mars 2013). Elle participe au renforcement de la capacité de recherche en dirigeant un programme de formation pancanadien financé par les IRSC dans le domaine des interventions auprès des populations pour la prévention des maladies chroniques, en menant une initiative universitaire en vue d'établir de nouvelles collaborations multidisciplinaires pour la prévention des maladies chroniques et leurs risques inhérents. Mme Riley a aussi servi pris part pendant sept ans au séminaire de dix jours du CDC et de l'AHA sur l'épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaires à titre de membre du corps enseignant, faisant valoir les interventions auprès des populations et les liens entre les données probantes et les politiques.

Mme Riley a fait sa formation à l’Université McMaster (PhD, géographie de la santé) et à l’Université de Waterloo (maîtrise ès sciences, études sur la santé).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire