Annette M. Cormier O’Connor, MSRC, MACSS

Professeure distinguée, professeure émérite, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa (Ottawa, Ont.)

Les mesures, les modèles d’intervention et les cadre de travail inédits imaginés par Annette O’Connor ont contribué à l’émergence d’un nouveau domaine de recherche en santé : la prise de décision partagée. Ses études innovatrices ont permis de mettre à la disposition du personnel médical des connaissances, des outils et des normes applicables lorsqu’il faut informer les patients de décisions de traitement difficiles et ont servi de point d’appui à l’instauration de nouvelles politiques et mesures législatives dans le monde régissant le partage des décisions entre patients et professionnels de la santé. De par son leadership, elle a joué un rôle crucial dans la création d’un forum universitaire international consacré à ces questions. Mme O’Connor a codirigé un processus consensuel dans le cadre duquel 14 pays participent à l’élaboration de normes internationales en matière d’outils décisionnels destinés aux patients (IPDAS).

Mme O’Connor est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a fait l’objet d’une reconnaissance internationale qui s’est notamment traduite par des distinctions telles que le Prix pour une carrière exceptionnelle décerné par la Society for Medical Decision Making ainsi que le prix John M. Eisenberg pour son leadership exemplaire dans l’application pratique de la recherche en prise de décision médicale.

Mme O’Connor est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la nature de l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en sciences de la nature de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto et d’un doctorat en sciences médicales de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire