D. Warner North

Président et scientifique principal, NorthWorks Inc. (San Francisco, CA)

D. Warner North est président et scientifique principal de la société NorthWorks, un cabinet-conseil de San Francisco, en California. Jusqu’en 2009, il a été professeur-conseil au Département des sciences de la gestion et du génie à l’Université Stanford. Au cours des 45 dernières années, M. North a mis au point des applications en analyse décisionnelle et en analyse de risques pour des entreprises de services publics américaines et mexicaines, pour des groupes industriels pétroliers et chimiques et pour des organismes gouvernementaux responsables de politiques énergétiques et de protection environnementale.

M. North a été membre et expert-conseil du Science Advisory Board de la Environmental Protection Agency des États-Unis depuis 1978, ainsi que membre nommé par le président du Nuclear Waste Technical Review Board des États-Unis (1989-1994). M. North a coécrit plusieurs rapports sur les risques environnementaux pour le National Research Council de la National Academy of Sciences, notamment Risk Assessment in the Federal Government: Managing the Process (1983), Improving Risk Communication (1989), Science and Judgment in Risk Assessment (1994), Understanding Risk: Informing Decisions in a Democratic Society (1996) et Public Participation in Environmental Assessment and Decision Making (2008).

M. North a été membre du Board on Radioactive Waste Management du National Research Council de 1995 à 1999. Il a présidé les comités de direction et consultatif de l’Atelier international sur l’évacuation des déchets hautement radioactifs, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre 1999 et qui a abouti à la publication en juin 2001 du rapport Disposition of High-Level Waste and Spent Nuclear Fuel: The Continuing Societal and Technical Challenges.

D. Warner North a été président (1991-1992) de la International Society for Risk Analysis, récipiendaire de la médaille Frank P. Ramsey de la Decision Analysis Society en 1997 pour la contribution d’une vie au domaine de l’analyse décisionnelle ainsi que du Prix du praticien exceptionnel de l’évaluation du risque de la Society for Risk Analysis.

M. North est titulaire d’un PhD en recherche opérationnelle de l’Université de Stanford et d’un baccalauréat ès sciences en physique de l’Université Yale.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire