Ragnar E. Löfstedt

Professeur de gestion des risques, King’s College de Londres (Londres, Royaume-Uni)

Ragnar E. Löfstedt est professeur de gestion des risques et directeur du King’s Centre for Risk Management du King’s College de Londres, au R.-U., où il enseigne et réalise des recherches sur la communication et la gestion des risques.

Antérieurement, il était maître de conférences en géographie sociale à l’Université de Surrey, au R.-U. Il est également professeur adjoint au Harvard Center for Risk Analysis, de la Harvard School of Public Health, où il dirige un cours de mise à l’épreuve en communication des risques s'adressant aux spécialistes en éducation permanente. Il est professeur agrégé au Département de génie et de politiques publiques, à l’Université Carnegie Mellon et professeur invité au Centre for Public Sector Research de l’Université de Göteborg, en Suède.

Il a mené des recherches sur la communication et la gestion des risques dans des domaines comme les politiques en matière d’énergies renouvelables, les questions environnementales transfrontalières (pluies acides et énergie nucléaire), la santé et la sécurité, les télécommunications, la biosécurité, les produites pharmaceutiques, la sélection de sites pour la construction d’incinérateurs, les politiques en matière de carburants, les installations de déchets nucléaires et les chemins de fer. Il estime que la confiance du public envers les autorités réglementaires et l’industrie peut être développée par la mise en œuvre de politiques proactives en matière de communication des risques, et soutient qu’une confiance élevée du public envers les autorités réglementaires ou l’industrie équivaut à un faible risque perçu par le public.

M. Löfstedt a obtenu ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise à l’Université de la Californie, à Los Angeles (1988) et à l’Université Clark (1991) respectivement, avant d’obtenir son PhD en géographie à l’Université Clark (1993). Il est l’auteur ou rédacteur de 10 livres et de plus de 90 articles/chapitres de livres arbitrés. Il est rédacteur en chef du Journal of Risk Research et rédacteur de la série de livres Risk in Society publiée par Earthscan. Il a également été membre des comités de rédaction des publications International Journal of Risk Assessment and Management, European Journal of Risk Regulation, Journal of Health Communication, Risk Management et SAPIENS.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire