Louise Lemyre, MSRC

Professeure et titulaire de la Chaire de recherche McLaughlin sur les aspects psychosociaux du risque et de la santé, École de psychologie, Faculté des sciences sociales, l'Institut de recherche sur la santé des populations, Université d'Ottawa (Ottawa, Ont.)

Louise Lemyre est membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et titulaire de la Chaire de recherche McLaughlin sur les aspects psychosociaux du risque et de la santé à l’Institut de recherche sur la santé des populations de l’Université d’Ottawa, où elle dirige une unité de recherche sur l’analyse psychosociale de la santé (GAP-Santé).

Mme Lemyre a obtenu une maîtrise à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un doctorat à l’Université Laval en psychologie sociale. Ensuite, elle a participé à une recherche postdoctorale interdisciplinaire en épidémiologie sociale et en sociologie médicale du groupe de recherche sociale du Conseil de recherche médicale britannique à l’Université de Londres, au Royaume-Uni.

Ses recherches continuellement subventionnées concernent l’élaboration de méthodologies qualitatives et quantitatives permettant une triangulation entre l’appréciation subjective et l’évaluation contextuelle de l’environnement social, particulièrement en ce qui concerne le stress, les risques, l’adaptation et l’apprentissage organisationnel dans les milieux des soins de santé ou du travail. Ses projets interdisciplinaires portent sur les déterminants importants de la santé des populations et sur leur interaction, particulièrement en fonction de leurs liens avec un sentiment de maîtrise, d’incertitude ou de menace. Les aspects psychosociaux du terrorisme, de la préparation aux urgences et de la gestion psychosociale des risques sont au cœur de son programme de recherche appliquée.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire