S. Michelle Driedger

Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau II sur la communication des risques environnementaux et des risques pour la santé, Sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba (Winnipeg, Man.)

S. Michelle Driedger est actuellement professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau II sur la communication des risques environnementaux et des risques pour la santé au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba.

Les grands axes de recherche de Mme Driedger sont la communication des risques pour le public et pour la santé, la perception des risques et le transfer des connaissances en présence d’incertitudes. Son programme de recherche aborde aussi la question du rôle que joue la confiance chez la personne ou l’organisation qui communique les informations. S’appuyant principalement sur des méthodes qualitatives, elle étudie comment les controverses nouvelles ou en gestation concernant les risques se développent dans les forums scientifiques, politiques et publics. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les personnes chargées de communiquer les risques peuvent s’adresser à leurs auditoires afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en fonction des recommandations formulées. Ses recherches abordent ces questions à la fois dans le contexte de la population générale et dans celui de la population métisse.

Mme Driedger dirige plusieurs projets de recherche subventionnés portant sur la communication des risques pour le public associés à la pandémie du virus H1N1, ainsi que sur la façon dont les décideurs gèrent l’incertitude lorsqu’ils prennent des décisions relatives aux traitements du cancer et de la sclérose en plaques.

Mme Driedger est titulaire d’un baccalauréat ès lettres (avec spécialisation) de l’Université de Winnipeg, d’une maîtrise ès lettres de l’Université Carleton et d’un PhD de l’Université McMaster.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire